
JA JA MAAR NEE NEE
Description
"JA JA MAAR NEE NEE" de Rudi Bekaert est une tragi-comédie a été écrite en 1997 pour les Compagnies Transquinquennal et Dito'dito.
Rudi Bekaert dissèque les discours et comportements des habitants d'un immeuble. Formules toutes faites, creuses, véritables langues de bois populaires où chacun reste enfermé dans son discours. Rudi Bekaert ajoute des répliques où se cristallisent toutes formes de haine, rejet de l'autre, du voisin de palier avant tout parce qu'il est l'autre et seulement en second lieu parce que peut-être il est arabe ou homosexuel.
Par un travail sur le rythme et les répétitions, l'auteur construit une sorte de langage " un stéréolangage" d'où s'absente toute forme de pensée et de réflexion. Des formules comme "j'ai vu à la télé" relient directement les personnages à une problématique plus sociale, plus politique.
Le travail s'est orienté par rapport au texte sur comment porter une parole souvent contraire à nos opinions? Comment ne pas porter de jugement sur un personnage à interpréter? Comment intensifier ces propos et alimenter les sous entendus, les silences? Comment rendre cette parole crédible et lui donner une dimension théâtrale? Comment s'amuser à jouer cette réalité? C'est parce que la pièce est jonchée de drames qu'elle devient une tragi-comédie. Cette double identité intensifie la tension dramatique et propulse encore plus la laideurs des propos tenus par certains personnages au rang de monstres de l'ignorance.
Projet mis en scène par Emmanuelle Mathieu avec les étudiants PE4 d'ARTS², Ecole Supérieure des Arts