Irène POPARD, une vie consacrée à la pédagogie et la danse
Tout juste ajouté

Irène POPARD, une vie consacrée à la pédagogie et la danse

Conférence : Qui était Irène POPARD, cette figure emblématique qui a consacré sa vie à la danse et la pédagogie ?

Par Association Nationale Irène POPARD

Date et heure

Lieu

Centre de Danse du Marais

41 Rue du Temple Studio Mahler 75004 Paris France

Politique de remboursements

Refunds up to 7 days before event

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 2 heures 30 minutes

Cet évenement s’adresse aux professionnels des pratiques corporelles artistiques (professeurs de danse, éducateurs sportifs, animateur de loisirs...), aux acteurs du sport, ainsi qu'aux responsables associatifs.

Cette conférence a pour but de mieux faire connaître Irène POPARD et souligner sa contribution historique dans la démocratisation du sport féminin au XXe siècle.

1er volet : "Irène POPARD, une vie consacrée à la danse et la pédagogie"

2e volet : Nous aborderons comment l'héritage d'Irène POPARD contribue, aujourd'hui, au développement des compétences pédagogiques des professionnels des pratiques corporelles artistiques dans la cadre de la formation certifiante : “Utiliser la Méthode Irène POPARD et sa pédagogie".

Nous aborderons :

  • La vie d'Irène POPARD (1894-1950): une vie pour une passion
  • Les fondement de la Méthode Irène POPARD ;
  • Ses influences : Isadora DUNCAN, Georges DEMENY, Emile JAQUES-DALCROZE, Henry BERGSON...
  • Ses disciples : Micheline Presle, Jeannette Pidoux, Wilfride PIOLET, Anne-Marie REYNAUD, Martine LIMEUL-MATOX...
  • Création de l'Association National Irène POPARD

Comment la pédagogie Irène POPARD aide des centaines de professionnels (professeurs de danse, animateurs de loisirs, éducateurs sportifs ...) à

  • structurer leurs interventions ;
  • préparer leur séances sans y passer des heures ;
  • s’adapter à toutes les tranches d’âge ;
  • moderniser leur pédagogie ;
  • rendre leur cours et leurs animations plus attrayants ;
  • insuffler chez leurs élèves le goût de l’effort ;
  • rendre leurs pratiquants plus autonomes ;
  • trouver de nouvelles idées ;
  • renouveler leurs propositions.

Mais également :

  • élargir leur public avec de nouvelles tranches d’âges ;
  • accepter les interventions en milieu scolaire ;
  • fidéliser ses élèves et les garder d’année en année.

Nous terminerons cette matinée par une moment convivial autour d'un verre.

Nous parlerons également de Danse en Ile de France : Réseau des acteurs de l'éducation populaire pour la danse et les pratiques corporelles artistiques

Cette conférence sera animée par Jeannine LORCA, Directrice pédagogique et Présidente de l’Association Nationale Irène POPARD avec les interventions de

Florence SIKORA, professeur de danse et formatrice à la pédagogie Irène POPARD

Patricia QUINTANA, professeur de danse et formatrice à la pédagogie Irène POPARD

Rémi LEVY, directeur opérationnel et coordinateur de Danse en Ile de France

La méthode a déjà aidé des centaines de professeurs et nous pensons qu'elle peut vous être très précieuse.

Nous vous conseillons de suivre cette formation en présentiel, à Paris (Centre de Danse du Marais), mais si vous préférez, ou n'avez pas d'autres choix, cette session est également accessible à distance.

La formation peut être prise en charge à 100 % dans le cadre des principaux financements : Pôle Emploi, Afdas, Uniformation, Fif-PL, Mon Compte Formation...

Renseignements auprès de Géraldine Lacôte au 06 56 80 64 00

Pédagogie Irène POPARD pour l'enseignement de la danse

Continuer à se former, pour mieux enseigner !

Plus d'informations sur nos formations sur notre site

https://www.irene-popard.com/

Renseignements auprès de Géraldine Lacôte au 06 56 80 64 00

Organisé par

L’Association Nationale Irène POPARD a été crée, à l’initiative de professeurs de danse, en 2001 suite à la fermeture du Centre de Formation Irène Popard (appelé Ecole Irène Popard), fondée en 1917 par Irène POPARD dans le but d’enseigner sa méthode et de former des professeurs de danse et de Gymnastique Harmonique et Rythmique.

À ce jour, l’association compte 90 membres répartis sur l’ensemble du territoire français et fonctionne avec une équipe administrative de 2 salariés permanents et une équipe pédagogique composée de 3 formateurs occasionnels et d’une directrice pédagogique.

Sa principale activité est la formation continue des professeurs de danse (toute discipline) avec la délivrance d'une Certification inscrite au répertoire spécifique : "Utiliser la Méthode Irène POPARD et sa pédagogie".

L’association est agréée « Jeunesse et Education Populaire » et « Sport » par le Ministère chargé des sports (2010)

Gratuit