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Intégrer les Théories de l’apprentissage de l’adulte dans vos formations - 19 et 20 mars 2020 - PARIS

NOW.BE

Jeudi 19 mars 2020 à 09:00 - Vendredi 20 mars 2020 à 17:00 (heure : France)

Intégrer les Théories de l’apprentissage de l’adulte...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
950 € : paiement par virement (après réception de la facture)
Paiement par virement après réception de la facture. Attention à bien donner toutes les informations importantes pour établir la facture.
17 mars 2020 Gratuit  

Partagez Intégrer les Théories de l’apprentissage de l’adulte dans vos formations - 19 et 20 mars 2020 - PARIS

Description de l'événement

 
Participez à 2 jours de formation pour intégrer
les Théories de l'apprentissage de l'adulte dans vos formations.

 

Les sciences cognitives nous ont permis de comprendre les mécanismes du cerveau d’un apprenant adulte et nous permettent également d’adapter nos enseignements, nos méthodes, nos outils à intégrer dans des formations professionnelles.
NOW.be a décidé de créer une formation sur les théories de l’apprentissage des adultes pour aider et faire évoluer les formateurs, tant au niveau de leurs posture que de leurs techniques de design pédagogique ou animation.


Public cible

Vous êtes un professionnel de la formation, concepteur formateur, animateur, responsable de projets pédagogiques présentiels ou digitaux et vous souhaitez développer votre pratique et enrichir votre vision de la formation et pédagogie grâce aux théories de l'apprentissage propre à l'adulte ?


 

Objectifs pédagogiques de la formation

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Connaître les différents mécanismes de l’apprentissage pour adulte (Andragogie) Les besoins des adultes, les freins et les conditions d’apprentissage, les représentations, les rythmes, la mémoire)
  • Adapter sa pédagogie à différents publics
  • Cerner le nouveau rôle pluriel du formateur et mettre en pratique de nouvelles postures en tant que formateurs
  • Améliorer la transmission, la compréhension, la mémorisation, le transfert et l’engagement des apprenants grâce à de nouvelles modalités et techniques pédagogiques et d’animation
  • Intégrer les Neurosciences pour donner du sens à vos dispositifs


Le programme de la formation

 JOUR 1

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
 
1/ Découvrir l’andragogie et concevoir la formation comme un moyen d’impliquer les collaborateurs.
    •    Distinguer les particularités de l’apprentissage pour adulte et définir les conditions d’apprentissage.
    •    Connaître les besoins des adultes en formation et en tenir compte.L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances.
          ◦    13 besoins en formation répartis en 3 catégories.
Activité proposée : séquence des souvenirs vivaces qui permet de travailler sur les besoins en formation d’un apprenant et de partager les bonnes pratiques identifiées dans les formations déjà vécues par les participants.


2/ Comprendre les résistances au changement et y faire face en formation.
    •    Aider à lever les résistances au changement en formation.Adapter la pédagogie au public.
        ◦    Identifier les freins à l’apprentissage.
        ◦    Repérer les représentations limitantes des participants.
        ◦    Prévenir les dysfonctionnements liés aux comportements difficiles.
    •    Méthodes, outils, activités, rythmes, besoins des apprenants selon leurs profils.
 
Activité proposée : le jeu des enveloppes et l’exposé dynamique qui permettent d’identifier les situations perçues comme difficiles et d’y apporter des propositions de solutions.

3/ Faciliter engagement, compréhension mémorisation et transfert.
    •    5 principes issus des sciences cognitives et des sciences de l’éducation en formation.
    •    Connaître les modalités les plus efficientes en terme de mémorisation pour les apprenants.
 
Activité proposée : conférence interactive qui met en application les 5 principes essentiels à mettre en œuvre au sein d’une formation (présentielle ou digitale).
 
4/ Intégrer le triangle pédagogique.
    •    Comprendre la relation entre le formateur, l’apprenant, le savoir et apprendre, enseigner, former.
 
Activité proposée : séquence de la cadène pour mettre en pratique le concept du triangle pédagogique à partir de cas concret.
 
5/ Revisiter les concepts de la journée.
    •    Réactiver les contenus que les apprenants ont découverts au cours de la journée.
 
Activité proposée : le quizz Michoko, Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de réactivation.
 


JOUR 2

6/ Réactiver les concepts de la veille.

    •    Se remémorer les contenus que les apprenants ont découvert la veille.
 
Activité proposée : le jeu des 120 secondes pour se remémorer les informations, concepts et découvertes du jour.
 
7/ Intégrer les modalités digitales dans un dispositif de formation.
    •    Les différents dispositifs d’apprentissage et leurs spécificités.
        ◦    Quels sont les différents outils et dispositifs d’apprentissage disponibles aujourd’hui (présentiel et distanciel) ?
        ◦    Quelles sont les bonnes pratiques lorsque l’on conçoit un dispositif mixte ?
        ◦    Quels sont les défis à relever lorsque l’on anime un dispositif mixte ? (à distance et présentiel)
    •    Les prendre en compte dans la conception et dans l’animation de formation.
 
Activité proposée : jeu des interviews pour identifier les différentes modalités et leurs usages au sein des dispositifs de formation.
 

8/ Apprentissage : Découverte de modèles et concepts clés utiles en formation d’adultes.
    •    Le modèle 70/20/10.
    •    Comprendre et suivre les rythmes psychologiques et physiques d’apprentissage.
    •    Se familiariser avec le rythme ternaire.
    •    Connaître les 4 phases d’apprentissage.

Activité proposée : restituer les préparations des sous-groupes sous la forme de Classes Inversées.
 

9/ Cerner le rôle et la posture pluriels du formateur.
    •    Faire le point sur l’évolution et les rôles multiples du formateur.
        ◦    Développeur de compétences.
        ◦    Designer pédagogique.
        ◦    Animateur et facilitateur.
    •    Travailler sa posture de formateur.
       ◦    Les 4 P du formateur : Puissance, Positif, Permission, Protection.
Activité proposée : le jeu des affiches bonifiantes et des feuilles tournantes pour identifier et décrire des comportements observables de l’animateur pour atteindre la posture du formateur recherchée.

 
10/ Définir le plan d’action individuel.
    •    Lier le contenu de la formation avec la pratique professionnelle des participants.
    •    Créer de l’engagement pour l’après-formation.
 
Activité proposée : séquence de Mind-Mapping qui permet de choisir les actions concrètes à mettre en place en contexte de formation.

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) de clotûre pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).


Au cours de cette formation, vous découvrirez :

  • LES FONDAMENTAUX DE L’APPRENTISSAGE POUR ADULTE : les spécificités, les particularités, les besoins des adultes apprenants
  • LE CONCEPT 70/20/10 qui découpe en 3 domaines distincts notre façon d’apprendre et de nous former
  • LE TRIANGLE PÉDAGOGIQUE : comprendre la relation entre le formateur, l’apprenant, le savoir et apprendre, enseigner, former
  • 5 PRINCIPES ESSENTIELS ISSUS DES NEUROSICIENCES pour mieux favoriser l’apprentissage
  • LES 4 PHASES D’APPRENTISSAGE par lesquelles tout apprenant passe pour acquérir une compétence ou un comportement nouveau souhaité : l’incompétence inconsciente, l’incompétence consciente, la compétence consciente, claompétence inconsciente
  • LES 13 CONDITIONS D’APPRENTISSAGE à respecter au sein des programmes et activité de formation (présentielles ou digitales)
  • LE RYTHME TERNAIRE D’APPRENTISSAGE qui prend en compte les besoins d’un adulte apprenant : tenir compte de l’expérience (compétences, envies, réussites, échecs), susciter le besoin d’informations et l’utilisation des concepts pour préparer à l’action
  • LES 4 P DE LA POSTURE DU FORMATEUR : intégrer les concepts de Puissance, Permission, Protection, Positif


Notre approche pédagogique

Ce stage est essentiellement basé sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer votre vécu dans votre contexte professionnel. Les apports notionnels sont transmis au coeur de nos activités ludo-pédagogiques.
Un livret pédagogique vous est remis en fin de formation.

 

 

Notre formateur animateur : Sabine Heymann

  • Sabine est consultante, formatrice et coach depuis plus de 15 ans.
  • Elle accompagne les managers et leurs équipes de travail dans des changements opérationnels qui visent l’équilibre entre l’efficacité au travail et le développement des personnes.
  • Elle a exercé pendant 5 ans, au sein d’une banque européenne, le métier d’analyste financier, de manager et de responsable réseau de 5 agences 30 personnes.
  • Depuis 2005, elle continue de développer ses deux passions : l’économique et le social. En 2007, elle développe une activité de conseil en management.
  • Sabine détient un Master en Sciences sociales et un Master en Sciences économiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
  • Elle détient aussi, depuis 2005, un Master en Gestion fiscale (Solvay Business School, ULB) et est diplômée en consultance en développement personnel et relationnel (inspiration Gestalt). Graduée de l’école internationale des chefs (EIDC Canada), elle est agréée par le Centre mondial de Sociocratie comme consultante et formatrice en entreprise, selon les principes d’intelligence collective et de gouvernance participative.
  • Elle est formée en animation et création d’Activité Ludo-Pédagogique (ALP), ainsi qu’en communication non violente  (CNV) et analyse transactionnelle.
  • Elle est certifiée comme formatrice et coach des modèles Roues des talents, MBTI et Manager en couleur.

Ses thèmes de spécialisation :

  • La formation de formateurs
  • Formation au management
  • formation à la communication digitale
  • Formation commerciale
  • Formation à l’accompagnement au changement
  • Stratégie, conseil en gouvernance et sociocratie


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Informations pratiques  

  •  Dates : Jeudi 19 et Vendredi 20 mars 2020  de 9h00 à 17h00
  •  Lieu : Hotel Hor - 160 Rue La Fayette - 75009 Paris (M° Gare du Nord)
  •  Tarif : 950 € HT / pers pour les 2 jours - Repas Midi compris.


Contact inscription

Vous avez une question à propos de votre inscription, contactez-nous sur info@now.be ou
    •    France :    +33 (0)1 82 88 29 28 

    •    Belgique : +32(0)10 24 48 84
 
Un projet ?

Vous souhaitez démarrer un projet de formation ou d'accompagnement de vos formateurs sur cette thématique ? Contactez-nous sur info@now.be



Des questions sur l'événement Intégrer les Théories de l’apprentissage de l’adulte dans vos formations - 19 et 20 mars 2020 - PARIS ? Contactez NOW.BE

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Où et quand


Hotel Hor
160 Rue La Fayette
75009 Paris
France

Jeudi 19 mars 2020 à 09:00 - Vendredi 20 mars 2020 à 17:00 (heure : France)


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Organisateur

NOW.BE

Communiquer et développer les compétences dans le plaisir !

Depuis 25 ans, NOW.be développe des concepts de formations innovants. Nous créons pour de grands groupes et PME, des dispositifs d’apprentissages mixtes et développons des méthodes, techniques et outils éprouvés pour vous permettre de construire et animer vos projets, vos activités et supports pédagogiques. Nos solutions présentielles et digitales s’adaptent à chacun grâce à une approche qui place l’apprenant au cœur d’un processus de formation plus efficace et engageant. Au plaisir de vous rencontrer et partager notre vision. » Xavier Van Dieren, Fondateur de NOW.be

NOW.be
Tel : +32 (0) 10 / 244 884     - Tel : + 33 (0) 1 828 829 28

 

 

 

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Sinds 1998 ontwikkelt NOW.be innoverende opleidingsconcepten.

 

Interactief, energiek, levendig, presentieel, online of een mix van alles, onze opleidingen worden op basis van verschillende dynamische technieken op opleidingstechnieken gebouwd. Dankzij deze technieken voelen uw werknemers geluisterd, betrokken en herkend.

 

 

 

 

 

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