125 $CA – 165 $CA

Initiation à la permaculture

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Perchoir

1224 route de la seigneurie

Saint-Roch-des-Aulnaies, Qc G0r 4e0

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Initiation à la permaculture (2 jours)

Cette formation de 2 jours vise à familiariser le participants avec les principes de permaculture et quelques techniques importantes à connaître au jardin. Les matins seront consacrés à la théorie et l'après-midi, les activités se dérouleront à l'extérieur et les participants pourront expérimenter différentes techniques relatives à l'aménagement du jardin et à l'attraction des alliés de cultures, les insectes.


Programme de la formation (préliminaire)

Jour 1:

Avant-midi:

Historique de la permaculture

Principes de permaculture de Bill Molison

Activité sur les interrelations


Aprés-Midi:

Conception de buttes auto-fertiles (3 modèles) et théorie sur les sols vivants

La lasagne

La butte Hugelkultur

La butte forestière


Jour 2:

Avant-midi:

Les étapes du design en permaculture

Observation au jardin


Aprés-midi:

Attirer les insectes alliés et repousser les nuisibles:

Quelles plantes attirent les bons insectes ou repoussent les nuisibles ?

Confection d'hôtels à insectes et de pièges à insectes


NOS FORMATEURS: THIBAUD MONY

Thibaud est technicien en écologie appliquée de formation mais s'est orienté vers l'agroécologie dès la fin de ses études. Après 2 saisons de travail dans une ferme d'élevage biologique diversifiée et un voyage en Colombie durant lequel il découvre la permaculture, Thibaud décide de consacrer sa vie à la promotion de l'agroécologie et des méthodes d'agriculture vertes et durables. Il obtient son Cours de conception en Permaculture (PDC) en 2014 en France et en 2015, acquiert un terrain sur lequel il développe un modèle de permaculture et offre des formations dans le domaine. En plus de ses expériences en agroécologie, Thibaud est un bon vulgarisateur, fort de ses multiples expériences de scène (chanson, slam), de radio, d'interprétation de la nature et de conférences sur des sujets diverses. C'est aussi le responsable des formations et le secrétaire du Centre Paysan depuis l'automne 2016.

THOMAS CHANRION

Thomas a grandi au milieu des champs en France. Il a fait un baccalauréat technique en science de l'agronomie et du Vivant, spécialisation en aménagement et gestion du territoire. Arrivé au Québec en 2011, il étudie en bioécologie et travaille sur une ferme en polyculture biologique pendant 3 ans. Il travaille avec plusieurs cultures de spécialité dont l'argousier, la tête de violon, les légumes d'hiver et les céréales. En 2015, il réalise un Certificat de Conception en Permaculture, mais se passionne pour l'agriculture naturelle depuis longtemps. Inspiré de Fukuoka et Bourguignon, il reprend le jardin familial et le cultive sans travail du sol à partir de 2009. À ce moment, le sol est pauvre en M.O. . Aujourd'hui, dans le jardin, on trouve une couche d'humus de plus de 20 cm d'épaisseur. Thomas s'intéresse aussi aux cultures d'intérieur et à l'aquaponie qu'il expérimente depuis plusieurs années. Il poursuit actuellement ses études en agriculture.


AUTRES INFORMATIONS:

Pour les repas, vous êtes responsable d'amener votre nourriture pour la fin de semaine. Un pot luck aura lieu le samedi soir.

Pour l'hébergement, il est possible de camper sur place (vous avez accès à une salle de bain extérieure et une toilette sèche) ou communiquez avec le Centre Paysan pour des gites dans les environs.

Pour le covoiturage, visitez la page facebook de l'évènement.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Perchoir

1224 route de la seigneurie

Saint-Roch-des-Aulnaies, Qc G0r 4e0

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé