INDUSTRIE #HYDROGENE, acteur clé de la transition énergétique
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
L'hydrogène est aujourd'hui le « vecteur énergétique » favori des médias et de l’opinion.
Un consensus s'est en effet établi pour considérer l'hydrogène comme une composante essentielle de la transition énergétique, en particulier dans les domaines de la mobilité et du stockage de l'électricité verte produite par intermittence. Les Etats européens y consacrent des financements très importants.
Le but de ce « cycle hydrogène » est d'analyser toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, dans ses dimensions techniques, d'usage et économiques, en dressant un état des lieux (qu'il s'agisse d'applications existantes ou de la recherche). Il s'agira également d'interroger ses perspectives, en abordant ce qui fait débat et ce qui pose aujourd'hui question, sans perdre de vue l'objectif de construction d'une filière hydrogène performante, concurrentielle, au service d'objectifs environnementaux et de souveraineté.
Œuvrons ensemble pour une renaissance industrielle durable !
Annimation par Jean-Pierre Cordier, président de la Commission Internationale de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Introduction : Christophe Pélissié du Rausas, directeur du Développement de VINCI
Invités :
Philippe Boucly, président de France Hydrogène
Thierry Lepercq, fondateur de Soladvent, pionnier de l’hydrogène vert compétitif
Philippe Boucly est président de France Hydrogène (AFHYPAC, Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible). Depuis Décembre 2017, Philippe Boucly est Président de l’AFHYPAC, l’association qui fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène et des piles à combustible, après en avoir été le 1er Vice-Président pendant 4 ans. Au sein de cette association, il représente GRTgaz, le principal opérateur français de réseau de transport de gaz naturel à haute pression en France. De 2009 à Avril 2013, Philippe Boucly était le Directeur Général de GRTgaz. C’est durant son mandat que l’entreprise a pris le virage des gaz renouvelables et en particulier de l’hydrogène. Philippe Boucly a mené toute sa carrière au sein de Gaz de France, devenu GDF Suez puis ENGIE. Il y a occupé des fonctions opérationnelles en France (notamment Directeur de la Région Centre Ouest basé à Angoulême) et à l’international. De 2002 à 2008, il a dirigé SPP, la société gazière slovaque filiale de GDF Suez, de E-on et de l’Etat Slovaque. Il a également dirigé la coopération technique développée entre Gaz de France et Gazprom de 1994 à 2002. Philippe Boucly est ancien élève de l’Ecole Polytechnique(X72) et ingénieur des Mines de Paris.
Thierry Lepercq est entrepreneur dans les technologies de rupture et de l’énergie. Il a créé plusieurs entreprises dont Solairedirect, acteur mondial de l’énergie solaire. Directeur général adjoint d’Engie, en charge de la recherche, la technologie et l’innovation, jusqu’en 2018, il a récemment créé Soladvent, pionnier de l’hydrogène vert compétitif. Conférencier, il intervient partout dans le monde, sur les questions d’énergie, de climat et de prospective. Il est l’auteur d’Hydrogène, le nouveau pétrole (2019).
Christophe Pélissié du Rausas est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et d'un DEA de finances de l'Université Paris-Dauphine. Il a débuté sa carrière au Ministère de l'Equipement, puis a rejoint le groupe Spie Batignolles où il a exercé diverses fonctions de direction pour le compte de Spie Enertrans. Il travaille au sein du Groupe VINCI depuis 1997, où il a occupé successivement les postes de responsable des concessions chez Campenon Bernard (1997-98), directeur général adjoint de Campenon Bernard devenu VINCI Construction Grands Projets (1999-2001), directeur général de VINCI Energies Nord (2002-2003). Il rejoint VINCI Concessions en 2004, société où il exerce les fonctions de directeur délégué Europe du Sud-Est (2004-2009), puis ensuite celle de Directeur Général Adjoint en charge de la Maîtrise d'Ouvrage ainsi que la Présidence de VINCI Railways. Dans ce cadre il assume la Présidence de l'AGIFI (Association des Gestionnaires Indépendants d'Infrastructures Ferroviaires) de sa fondation en 2014 à 2017. Il est depuis Mars 2017 Directeur du Développement de VINCI.
Cycle de rencontres proposé par Leonard/Vinci Energy Observer Foundation Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
PLANNING 2021 des prochaines conférences du cycle : mercredis 14 avril - 12 mai- 9 juin - 7 juillet - 8 septembre - 6 octobre
Débat en ligne et en direct - un lien Zoom sera communiqué la veille pour participer et poser des questions