Industrie et Énergies en région Bourgogne-Franche-Comté

Industrie et Énergies en région Bourgogne-Franche-Comté

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort CCI

1 Rue du Docteur Frery

90000 Belfort

France

Afficher la carte

Regards d'industriels sur les enjeux d'un mix énergétique stratégique

À propos de cet évènement

Le programme Renaissance Industrielle, participe à la réflexion autour des grands défis qui marquent l’industrie au XXIème siècle. Il réunit, par l’organisation de rencontres, colloques, visites d’usines, déjeuners, tous les acteurs engagés au service de la renaissance industrielle dans les territoires.

La rencontre INDUSTRIE & ENERGIE est organisée en partenariat avec la Banque des territoires du Groupe Caisse des Dépots, la CCI Territoire de Belfort, le pays de Montbelliard, la région Bourgogne Franche Comté, le Collectif Reconstruire et Quaero Capital.

La Bourgogne Franche-Comté a une riche tradition industrielle. Cette histoire a été portée à la fois par la présence de grandes entreprises, telles que Japy, SEB, ou Peugeot, et par l’identité, le savoir-faire industriel des femmes et hommes de la région. Ainsi, diverses industries cohabitent en Bourgogne Franche-Comté, articulés autour de différents écosystèmes.

En Nord Franche-Comté, les filières énergie et automobile ont structuré l’industrie, avec la présence de deux grands donneurs d’ordre que sont Stellantis et General Electric. L’évolution de ces filières et de la stratégie industrielle de ces grands donneurs a eu de lourdes conséquences pour le tissu de sous-traitants et le territoire.

Les crises récentes et l’urgence climatique obligent aujourd’hui une mutation profonde de l’industrie. Or, le territoire présente de nombreux atouts pour proposer des solutions innovantes, à la condition que les acteurs locaux se mobilisent dans ce sens. Il a une culture industrielle, de nombreux ouvriers qualifiés et ingénieurs avec des compétences clés pour les industries de demain, et offre un environnement de recherche et de formation de pointe. Ces ressources locales, ainsi que sa position géographique, ouvrent de nombreuses possibilités pour développer et produire des solutions industrielles pour accompagner les transitions énergétiques et climatiques.

TABLE-RONDE I - Nouveau carburant au cœur du mix énergétique d’une réindustrialisation verte dans les territoires : l’hydrogène ?

  • Daniel HISSEL, Vice-Président Université de Franche-Comté ; Directeur adjoint Fédération nationale de recherche sur l’hydrogène CNRS
  • Christophe GRUDLER, Député européen membre de la commission Industrie, Recherche, et Énergie Parlement européen*
  • Sébastien FAIVRE, Président H2SYS
  • Banque des Territoires

La région Bourgogne Franche-Comté accueille différentes industries du mix énergétique. Les secteurs nucléaires, éoliens, solaires, hydro-électriques, et conventionnels sont présents sur tous les territoires de la région. Dans cet écosystème, le territoire franc-comtois, en particulier autour de Belfort, offre ainsi toutes les conditions nécessaires à la structuration d’une filière hydrogène en lien avec les autres composantes du mix énergétique.

Considéré comme un vecteur essentiel pour la transition énergétique, l’hydrogène pose des défis : production à partir d’énergies renouvelables, généralisation des débouchés, adaptation du réseau de distribution… Cette table ronde réunit acteurs publics et privés de la région, pour analyser et interroger l’état des usages de l’hydrogène dans l’industrie, les obstacles à son déploiement généralisé, et sa place future dans le mix énergétique.

TABLE-RONDE II - La reconversion d’un territoire industriel : comment les transitions énergétique et écologique peuvent-être un levier de réindustrialisation ?

  • Ghislain MONTAVON, Directeur Université Technologique de Belfort Montbéliard (UTBM)*
  • Sébastien BRUNA, Président Directeur général BH2M
  • APSIIS
  • Damien MESLOT, Maire Ville de Belfort*

Les crises récentes ainsi que la transition énergétique demandent de profondes transformations de la part des industriels. Autrefois le territoire le plus industrialisé du pays, le Nord Franche-Comté a conservé sa culture industrielle, ses ouvriers et ingénieurs hautement qualifiés, et son écosystème de recherche et formation de pointe. Ainsi, l’industrie franc-comtoise a tous les atouts pour renaitre de ses cendres. Il s’agit à présent de construire et mener une stratégie industrielle cohérente et engagée à l’échelle du territoire.

Image pour Industrie et Énergies en région Bourgogne-Franche-Comté

Partager avec les amis