
Panneau des Actions
Imaginer la solidarité sociale de demain : DIRE / FAIRE / IMAGINER
Où et quand
Date et heure
ven. 2 déc. 2016 15:00 - 18:45 CET
Lieu
CENTQUATRE-PARIS 5 Rue Curial 75019 Paris France
Description
3 tables rondes pour imaginer la solidarité
sociale de demain DIRE / FAIRE / IMAGINER
À l'occasion des festivités du centenaire de la Fondation Cognacq-Jay, des tables rondes pour imaginer la solidarité sociale de demain sont organisées par la Fondation Cognacq-Jay en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS
3 temps pour imaginer la solidarité sociale de demain
Trois rencontres-débats, animées par le journaliste Hervé Gardette sont organisées avec des acteurs de terrain, des sociologues, des psychanalystes, des artistes, rythmées par les interventions de la linguiste Aurore Vincenti et de la compagnie Bataclown.
Une fresque sera dessinée en direct pour Aline Rollin pour raconter en images les débats.
Les tables rondes seront animées par un dispositif interactif "nuage de mots" de l'artiste Isabelle Bonté, pour permettre le dialogue avec les publics.
La scénographie de cet événement a été imaginée avec Pierre Chanson, Emmaüs Made.
Si vous ne souhaitez pas participer à toutes les tables rondes, il vous suffit de vous enregistrer sur la ou les tables rondes qui vous intéréssent via le lien d'inscription qui se trouve à la fin de chaque description ci-dessous.
DIRE
de 15h à 16h
Le langage qui accompagne la solidarité s’enrichit sans cesse de nouvelles notions ou en redécouvre d’anciennes. quels mots pour cette solidarité sociale du 21e siècle?
Quels statuts aussi pour ceux que l'on appelle tour à tour les bénéficiaires, les patients, les résidents, ou encore les usagers, les clients, les utilisateurs ?
avec
Jean-Luc Fidel, directeur général de la Fondation Cognacq-Jay
Blandine Destremau, sociologue
Nicolas Duvoux, sociologue
Fanny Rault, co-directrice des appartements thérapeutiques Fondation Cognacq-Jay
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles : https://www.eventbrite.fr/e/billets-imaginer-la-solidarite-sociale-de-demain-dire-29247069773
FAIRE
de 16h30 à 17h30
Cette table ronde réunit des porteurs de projets qui donnent du sens à notre société. Depuis des lieux inattendus comme les hôpitaux ou les friches urbaines, investies pour des projets qui font cause commune, jusqu’aux nouvelles formes de montage de projets socialement innovants, la solidarité prend de multiples formes, enthousiasmantes pour aujourd'hui et demain.
Parmi ces projets, mentionnons plus spécialement la Maison des Petits, au CENTQUATRE-PARIS, un espace d'écoute, de rencontre et de création dédié aux enfants de 0 à 5 ans et à leur entourage, inspiré de la maison verte de Françoise Dolto.
Le partenariat entre la Fondation Cognacq-Jay et le CENTQUATRE-PARIS a permis une rénovation de ce lieu, pensée avec l'équipe de psychologues et la designer Matali Crasset en fonction des usages et besoins des familles.
avec
Nicole Roux, Maison des Petits du CENTQUATRE-PARIS
Alizée Lozac’hmeur, Makesense
Rémi Tricart, directeur de Emmaus-Défi
Simon Laisney, directeur général Plateau Urbain, projet « les Grands Voisins »
Cédric Tcheng, directeur Hôpital Cognacq-Jay
Frédéric Brun, Mixages
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles : https://www.eventbrite.fr/e/billets-imaginer-la-solidarite-sociale-de-demain-faire-29247518114
IMAGINER
de 17h45 à 18h45
Qu’est ce que pourrait être la solidarité sociale de demain ?
Des nouvelles formes de production et d’organisation citoyennes « en réseau » jusqu’au numérique au service des citoyens, en passant par la culture comme agitatrice...ce sont des acteurs de terrain qui nous proposeront leur vision d'une solidarité innovante.
avec
José-Manuel Gonçalves, directeur du CENTQUATRE-PARIS
Hélène Strohl, inspectrice générale honoraire des affaires sociales, directrice des Cahiers Européens de l’Imaginaire
Gaëlle Krikorian, sociologue
Ema Drouin, directrice artistique de la compagnie Deuxième Groupe d’Intervention
Thibaut Tenailleau, directeur de l’Hôpital Forcilles, Fondation Cognacq-Jay
Guy Vallancien, chirurgien français, professeur d'urologie à l’Université Paris Descartes, membre de l'Académie Nationale de Médecine et de l'Académie Nationle de Chirurgie.
Catherine Dufour, auteur de science-fiction
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles : https://www.eventbrite.fr/e/billets-imaginer-la-solidarite-sociale-de-demain-imaginer-29247713699
Site du Centenaire de la Fondation Cognacq-Jay
Tags
À propos de l'organisateur
LA FONDATION COGNACQ-JAY ET LE LABORATOIRE DES SOLIDARITÉS
Reconnue d’utilité publique depuis 1916, la Fondation Cognacq-Jay a pour vocation de créer, maintenir et développer des établissements de solidarité sociale. À travers ses treize établissements, situés en Île-de-France, en Haute-Savoie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 2000 salariés qui agissent au quotidien dans les domaines de la santé, de la prise en charge médico-sociale, de l’action sociale et de l’enseignement.
La Fondation poursuit une réflexion prospective sur les enjeux de la solidarité sociale de demain avec son Laboratoire des solidarités, dont le Prix Fondation Cognacq-Jay est l’un des quatre piliers avec Les Rencontres solidaires : événement annuel qui fédère les communautés du monde de la solidarité sociale ; Visions solidaires pour demain : revue annuelle en librairie, source de veille, d’inspiration concrète et de visions prospectives et Solidarum.org : base de connaissances plurimédias gratuite en ligne, pour repérer, analyser et valoriser des initiatives exemplaires partout dans le monde.
Il s’agit d’un dispositif de recherche, de réflexion et de soutien à l’action, en quête des projets de solidarité les plus inspirants en France et dans le monde.
Il s’adresse aux organismes, associations et établissements du privé solidaire, aux acteurs de la solidarité, et bien sûr aux professionnels de la Fondation. Il parie sur le partage, l’échange et la réflexion collective autour de leurs pratiques les plus nouvelles et les plus essentielles.
Le Laboratoire des solidarités a effectivement pour objectif de développer et de promouvoir la solidarité sociale, en éclairant ses enjeux d’avenir, en valorisant des initiatives inspirantes, en accompagnant des projets prometteurs et en favorisant la rencontre entre les nombreux acteurs de la sphère solidaire.
La Fondation Cognacq-Jay a constitué, pour l’aider à faire vivre son Laboratoire des solidarités, un réseau de partenaires experts dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, de l'économie collaborative, du numérique, de la culture ou encore de la recherche et de l’ingénierie en sciences sociales et de partenaires médias. En 2020, ces partenaires sont : ADRESS • ANTROPIA ESSEC • ASHOKA • ATIS • AVISE • CARENEWS • CARREFOUR DES INNOVATIONS SOCIALES • CENTQUATRE-PARIS • COCOSHAKER • INTER-MADE • LA FONDA • LA RUCHE FACTORY • LES ECOSSOLIES • MAKE SENSE • PREMIERE BRIQUE • RONALPIA • SOCIALTER • USBEK & RICA.
Site de la Fondation Cognacq-Jay
www.cognacq-jay.fr
Site du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay
www.cognacq-jay.fr/LabSolidaire
Site du Prix Fondation Cognacq-Jay
http://prixfondation.cognacq-jay.fr
La base de connaissances Solidarum
www.solidarum.org