Imaginaire écologique et culturel en Inde

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Mistral

3 Place Louis Armand

75012 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Sur quels fondements idéologiques et culturels l’idée de nation indienne repose-t-elle aujourd’hui ? L’Inde d'après l'indépendance a été construite sur une unité linguistique qui s'avère ne pas refléter la diversité des histoires régionales et locales. La réalité contemporaine de la plus grande démocratie du monde intègre ainsi des mécanismes d’exclusion. Certains aspects de l’histoire, des populations et des paysages souffrent d’une reconnaissance politique minimale. Certaines populations défavorisées se trouvent dépossédées de leurs terres, de leurs ressources, et n'ont pas accès aux services politiques et sociaux de l’État.

Il est donc crucial de s’interroger sur les origines et les caractéristiques de cet imaginaire culturel et écologique, qui conduit à de telles exclusions.

Ces thématiques seront développées par Umamaheshwari Rajamani, historienne et journaliste résidente à Hyderabad (Telangana). Actuellement chercheuse résidente à l’Institut des études avancées à Nantes, elle travaille à l’écriture d’un nouveau livre sur l’imaginaire écologique et culturel en Inde. Elle a publié de nombreux ouvrages et des articles sur les communautés tribales et les minorités. Son livre When Godavari Comes: People’s History of a River (Journeys in the Zone of the Dispossessed) a été publié en 2014 et Reading History with the Tamil Jainas: a Study on Identity, Memory and Marginalisation en 2017.

Conférence-débat organisée en langue anglaise et animée par Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD.

Photo : Umamaheshwari Rajamani, tous droits réservés.

Date et heure

Adresse

Le Mistral

3 Place Louis Armand

75012 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé