Harlem Renaissance – poésie & musique de Zora Neale Hurston à Kendric Lamar
Harlem, 1920. Dans les clubs enfumés, les rues vibrantes et les cafés bondés, une étincelle artistique prend feu. Jazz, poésie, peinture, revendications politiques : une génération afro-américaine invente un langage nouveau, libérateur, où la musique et le verbe deviennent actes de résistance et affirmation de soi.
Dans la pénombre, des voix s’élèvent. Marcus Garvey proclame : « Un peuple sans mémoire est comme un arbre sans racines ». Langston Hughes affirme : « Moi aussi, je chante l’Amérique ». Zora Neale Hurston répète avec insoumission : « Je ne suis pas tragiquement noire ». Ces voix traversent les décennies pour rejoindre celles de Césaire, Senghor, Bob Marley, Tupac, Kendrick Lamar… à travers un même chant de mémoire, de liberté et d’affirmation.
C’est cet écho que nous faisons resonner le 11 octobre dans le 2ᵉ arrondissement à travers:
· Une masterclass pour explorer les figures de la Harlem Renaissance et leur héritage.
· De la musique et de la poesie, entre jazz, blues et rap conscient.
· Un atelier créatif où chacun pourra trouver et faire entendre sa propre voix.
La Harlem Renaissance n’est pas qu’un moment d’histoire : c’est une pulsation existentielle, une énergie créative qui a traversé les époques et qui vibre encore aujourd’hui. Venez l’éprouver, la clamer et la célébrer avec nous, dans un cadre cosy, chaleureux et propice aux échanges, au 24 rue du 4 Septembre, à Paris.
👉 Avec au programme :
- Aux origines de la Harlem Renaissance
- Héritages jusqu’au rap contemporain
- Musique live
- Atelier/performance créative