Panneau des Actions
GYNECOLLOQUE 2023
Gynecolloque 2023
Où et quand
Date et heure
mer. 27 sept. 2023 09:00 - ven. 29 sept. 2023 17:30 CEST
Lieu
Hôpital Pasteur 30 Voie Romaine 06000 Nice France
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
- 2 jours 8 heures
- Billets électroniques sur mobile
Un monde qui change…
Je ne pouvais pas commencer cet éditorial sans remercier tous les participants de l’édition 2022. Il s’agissait d’un nouveau départ après l’arrêt lié au COVID et le succès était au rendez-vous avec plus de 300 congressistes nationaux et internationaux qui ont permis des discussions de grande qualité.
Pendant 3 jours, du 27 au 29 septembre 2023, sur le site du CHU Pasteur 2, le comité d’organisation et moi-même espérons vous offrir un programme qui fera honneur à ce qui fait la réussite de Gynecolloque : des présentations concises et pratiques, des échanges permanents avec les congressistes, l’interdisciplinarité et…une bonne ambiance !
Nous avons conservé le principe simple des précédentes éditions : spécialiser chaque journée de ce colloque sur une thématique de la gynécologie-obstétrique ou de la Santé des Femmes afin de permettre aux participants de choisir un programme centré sur leurs préoccupations et permettre d’échanger entre professionnels de ces disciplines. Dans cet esprit, chaque participant pourra ne s’inscrire qu’à une partie du colloque…celle qui l’intéresse particulièrement.
Le mercredi 27 Septembre sera réservé aux médecins traitants et aux Sages-Femmes pour échanger sur des thématiques spécifiques des pratiques de ces professionnels de Santé.
Le jeudi 28 Septembre sera dédié à l’obstétrique avec bien évidemment des questionnement sur les pratiques en salle de naissance mais aussi un regard porté tout particulièrement sur le cerveau fœtal dans le cadre de la session du CPDPN.
Le vendredi 29 Septembre, en collaboration avec le Collège de Gynécologie Médicale du Sud Est, nous poserons un regard sur les principales pathologies gynécologiques mais également sur les risques médico-légaux qui sont présents dans notre pratique quotidienne.
Les enseignements, tout comme les échanges entre nous, seront importants pour appréhender notre monde qui change.
Nous pouvons le regarder d’un œil fataliste entre pandémies, bouleversements climatiques, crises nationales et internationales…et qui de mieux placés que les soignants pour percevoir la souffrance des populations ? Dans un hôpital, une clinique, un cabinet médical, la souffrance n’est plus statistique : elle porte toujours un nom, nous adresse directement un regard que nous devons soutenir pour tenter d’apporter une solution, de l’espoir ou seulement même du réconfort.
Mais nous n’oublions pas, comme le disait Nelson Mandela, que l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde.
Et nous pouvons donc aussi porter un regard optimiste sur ces changements et être acteurs par notre position qui nous permet, parfois, de changer les choses que ce soit lors de dialogues et échanges avec la population ou lors des colloques singuliers que nous avons avec nos patients. Fruits de l’évolution, plusieurs armes thérapeutiques font leur apparition et nous permettent de transformer l’impossible en possible. Parmi ces évolutions, Gynecolloque 2023 se penchera tout particulièrement sur l’intelligence artificielle qui a envahie nos vies et va très prochainement avoir une place prépondérante au sein de nos cabinets médicaux. Des exemples seront exposés et je ne doute pas des échanges passionnés qui suivront.
Le monde change…je vous propose que nous le changions ensemble !
Rendez-vous à Gynecolloque 2023.
Professeur Jérôme Delotte