Panneau des Actions
Girard et quelques autres : Michel Serres et René Girard, concordances
L’extraordinaire proximité entre René Girard et Michel Serres rend la ‘confrontation’ de leur pensée particulièrement délicate ...
Où et quand
Date et heure
jeu. 28 avr. 2022 10:00 - 13:00 PDT
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
L’extraordinaire proximité entre René Girard et Michel Serres rend la ‘confrontation’ de leur pensée particulièrement délicate. Le terme de ‘concorde’ serait sans doute plus approprié !
En effet, dès le début des années 70, leurs trajectoires intellectuelles convergent l’une vers l’autre, se touchent, s’entrelacent, résonnent et interfèrent. Au-delà d’une proximité physique, puisqu’ils enseignent dans les mêmes lieux, de profondes similitudes se révèlent dans leurs travaux respectifs. Méridionaux tous les deux, nés entre les deux guerres, sensibles aux mêmes influences, ils ont lu la philosophie de Simone Weil chacun avec beaucoup d’intérêt. Nul doute que sa quête de vérité les ait fortement inspirés l’un comme l’autre. De fait, soucieux de la noirceur de l’âme humaine, passionnés de connaissance et de culture, convaincus de la nécessité d’une forme de dévoilement par la voie (ou la voix) des sciences, coudre leurs pensées à la trame commune de nos savoirs est dès lors apparu comme une perspective évidente.
Que ce soit sur des questions épistémologiques, tenant à la fusion des disciplines, ou sur le fondement des cultures et des sociétés, abreuvées de la violence qu’engendre la mimésis, nous pouvons à juste titre parler de philosophies de la concordance. A la confluence des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie, de l’histoire, des sciences humaines, de la mythologie et de l’herméneutique, ils vont féconder de leur génie le projet anthropologique d’une nouvelle alliance.
De surcroît, la profonde estime qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre n’a pu qu’amplifier cette communion des esprits. Parce que c’était René Girard et parce que c’était Michel Serres, ainsi pourrait-on dire !
Olivier Joachim est professeur agrégé de physique en classes préparatoires au lycée Saint-Louis
Conférence organisée par l'Association Recherches Mimétiques, dans le cadre du cycle dirigé par Jean-Marc Bourdin :
LE CYCLE "GIRARD ET QUELQUES AUTRES ..."
Ce cycle coïncide avec la publication prévue en 2022 du premier volume d’un ouvrage collectif en anglais par les éditions Michigan State University Press, réalisé sous la direction de George Dunn et Andreas Wilmes, intitulé René Girard and the Occidental Philosophy : son propos est de mettre en relation, dans chacun de ses chapitres, les concepts de la théorie mimétique avec ceux de grands philosophes, de l’antiquité grecque à la période contemporaine. Certains des auteurs de chapitre sont francophones et pourront nous fournir un aperçu de leurs réflexions en français.
Avec Tocqueville, fréquemment cité dans l'œuvre de Girard, sera examinée la possibilité d’une anthropologie politique mimétique.
Avec Michel Serres, il sera question de la fécondité d’une longue amitié, en particulier à propos de questions épistémologiques chères à Michel Serres.
Avec Pascal, scientifique et métaphysicien, très présent dans "Achever Clausewitz", il s’agira d’évaluer une relation moins évidente qu’il n’y paraît.
Avec Hegel, précisément évoqué dans "Mensonge romantique et vérité romanesque" et "Achever Clausewitz", on se demandera si le philosophe du désir de reconnaissance est un précurseur de la théorie mimétique, question qui se pose également avec Spinoza qui, parmi les premiers, a mis le désir au cœur des rapports humains dans son "Éthique".
En associant in fine le contemporain Derrida, ce parcours sera provisoirement conclu par une interrogation plus générale sur les affinités philosophiques, à l’origine de notre cycle.
Conférence organisée par l'Association Recherches Mimétiques
Informations sur notre site www.rene-girard.fr
Tags
À propos de l'organisateur
L’association Recherches Mimétiques a été créée en décembre 2006. René Girard en était le Président d’honneur.
L’association Recherches mimétiques a pour but de structurer la recherche et la diffusion de la théorie mimétique en langue française. Son action recouvre, notamment, les domaines suivants :
- la recherche scientifique et l’enseignement fondés, en totalité ou en partie, sur cette théorie
- la communication des travaux et commentaires auxquels elle donne lieu
- la mise en réseau des personnes et structures qui partagent le même intérêt, en France et à l’étranger.
Ses premiers domaines de recherche concernent l’anthropologie, l’anthropologie religieuse, l’économie, la philosophie morale et politique, la psychologie et la psychiatrie, l'économie.