Gestion des Déchets du BTP et Enjeux filière REP PMCB

Gestion des Déchets du BTP et Enjeux filière REP PMCB

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

Institut Martiniquais du Sport IMS

Mangot Vulcin

Le Lamentin, Martinique 97232

Martinique

Afficher la carte

Comment devrons-nous gérer les déchets à partir de Janvier 2023 ? Comment sera organisée la collecte et le Tri des déchets issus du BTP ?

À propos de cet évènement

L’activité du BTP génère une énorme quantité de déchets (autant que les déchets ménagers) de différents types qu’il convient de mieux gérer, de trier et de prendre en charge.

La Loi AGEC dispose d’un certain nombre de mesures destinées à aider en ce sens tout en luttant contre les dépôts sauvages, et instaure le tri sur chantier, notamment pour la REP PMCB.

MAIS :

  • Que dit la Loi ?
  • Comment gérer ces déchets ?
  • Quels sont les problématiques ?
  • Les attentes des entrepreneurs ?
  • Apportera-t-elle enfin une solution concrète à cette problématique des dépôts sauvages de déchets du bâtiment, grâce à un principe de reprise gratuite des déchets financée par le futurs éco-organisme ?
  • Comment va intervenir cet éco-organisme à partir de 2023 ?

Les professionnels de l’ADEME, de la DEAL, de la CERC, du SMTVD, et Entreprises et Environnement, tenteront de répondre à vos interrogations.

Conférence-débat suivie d’un cocktail dînatoire avec visite de stands

Animateur : Pascal SaffacheIntervenants (15 min. Chacun): ADEME, DEAL , CERC, SMTVD, Entreprises et Environnement

Des cas pratiques de 5 min avec : Martinique Recyclage pour le Traitement du plâtre, Un constructeur, Batimat Recyclage, Servibat

La loi AGEC de janvier 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la création en 2023 d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) de Produits ou Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB). En d’autres termes, les fabricants, distributeurs et importateurs de ces produits et matériaux du bâtiment devront très prochainement contribuer à la prévention et la gestion des déchets issus de ce secteur d’activités.

L’enjeu est colossal puisque sur près de 500 .000 tonnes de déchets que génère les martiniquais, le secteur du BTP représente à lui seul plus de la moitié !

Et une grande partie alimente les décharges sauvages

Cette nouvelle filière REP aura ainsi pour objectifs de développer le réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets du bâtiment ; d’assurer une reprise gratuite des déchets financée par les éco-organismes de la filière ; d’améliorer le maillage des points de collecte ouverts aux professionnels du bâtiment ; de soutenir les collectivités locales qui prennent en charge les déchets du bâtiment des particuliers ; et de financer le nettoyage de dépôts sauvages de déchets du bâtiment.

Cette conférence-débat vise à réaliser un état des lieux des déchets du bâtiment en Martinique et présentera les enjeux et les rôles des différentes parties prenantes du territoire de cette filière REP PMCB à venir.

Image pour Gestion des Déchets du BTP et Enjeux filière REP PMCB

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé