Le secteur associatif est régulièrement confronté à des crises. La gestion de crise est cruciale pour maintenir la confiance et l'engagement des parties prenantes.
Face à une situation complexe plusieurs stratégies de réponse se dessinent et parmi elles :
- se recentrer sur la mission fondamentale de l'association par exemple en repensant son projet associatif et son récit, afin de continuer à servir efficacement sa communauté,
- établir une communication claire, pertinente et transparente centrée sur les personnes afin de les protéger et de sauvegarder la mission sociale.
- interpeller les pouvoirs publics pour garantir un soutien et une visibilité accrus à la cause défendue.
En adoptant ces stratégies, les associations peuvent surmonter les crises en créant des occasions de renforcement et de dialogue, tout en soutenant les causes qui leur tiennent à cœur.
Plusieurs associations ou fondations qui ont traversé des crises viendront témoigner de leur expérience.
Cette table ronde animée par Céline Cieplinski, administratrice de l’Adéma, sera suivie de la remise des diplômes de la 4ème promotion du Certificat Management des associations proposé par l'Adéma et Mines Paris - PSL Executive Education et d’un cocktail.