170 € – 240 €

Géopolitique des musées | Ecole d'été de l'ILERI

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ILERI

20 bis jardins boieldieu

92071 Paris La Défense

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Du 25 juin au 27 juillet 2018, la Summer School de l’ILERI propose des séminaires de formation d’adultes afin de mieux comprendre l’actualité géopolitique et ne pas rester démuni face à un monde de plus en plus complexe.


Présentation du cours "Géopolitique des musées"


La multiplication des projets de musées conçus par les plus grands architectes à travers l’Asie, le Moyen Orient et désormais l’Afrique marque l’avènement d’une institution-phare de notre temps. Ce nouvel âge des musées est concomitant de l’émergence de nouvelles classes moyennes mondialisées avides de consommations culturelles et de voyages. Si les bibliothèques furent au 19eme siècles les temples de la connaissance, le musée d’arts visuels s’affirme au 21ème siècle comme l’institution emblématique de la mondialisation, débarrassée, de l’obstacle linguistique et particulièrement adapté à notre consommation d’images dans l’internet des réseaux sociaux et de l’interactivité.


Alors que s’inaugure le musée emblématique du Louvre Abu Dhabi, le cours s’efforcera d’élaborer une typologie des nouveaux musées en projet dans le monde pour la création desquels l’expertise française est très attendue. Entre monument national, creuset d’un discours identitaire dans de nombreux pays neufs, opération de « branding international » pour les mégapoles ambitieuses de l’Asie et appendice high-tech des centres commerciaux géants qui se construisent en Chine, l’institution muséale est en train de se métamorphoser. A travers une série d’études de cas des projets actuellement en construction en Asie et au Moyen Orient notamment, le cours offrira la cartographie d’une mondialisation culturelle inédite.


L'intervenant


Alexandre Colliex est Normalien, agrégé, titulaire d’une maîtrise dédiée à l’œuvre de Francis Bacon, et a été conseiller technique au cabinet du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur puis attaché culturel en poste à Toronto. Délégué au développement international du Centre Pompidou pendant de nombreuses années, il a été en charge des expositions et partenariats du Centre à travers le monde et notamment de collaborations inédites en Arabie Saoudite et de l’ouverture de la première antenne du Centre Pompidou à l’étranger. Plus récemment il a été secrétaire général de la Fondation Giacometti et Directeur du CTF Art museum, premier projet de musée privé d’art contemporain à Hong Kong.


Dates et horaires du cours


Du lundi 02 juillet au mardi 03 juillet de 10h00 à 13h00 et de 14h à 18h, et le mercredi 04 juillet de 09h30 à 13h30.


L'Ecole d'été de l'ILERI


L’école d’été de l’ILERI propose 10 séminaires de formation donnés par des enseignants de l’ILERI, spécialistes de leur domaine. Chaque séminaire représente dix-huit heures de cours.

Ces séminaires s’adressent à un public avide de mieux comprendre le monde dans un but professionnel ou personnel et désireux de posséder les outils favorisant un meilleur discernement ou une prise de décision plus adaptée.

Les participants recevront en fin de parcours un certificat indiquant le nombre d’heures et le(s) séminaire(s) suivi(s).


Pour en savoir plus sur l'école d'été de l'ILERI : http://bit.ly/eteileri


Pour en savoir plus sur l'école d'été des langues de l'ILERI : http://bit.ly/2INcB9f

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ILERI

20 bis jardins boieldieu

92071 Paris La Défense

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé