Gratuit

Forum Open d'Etat #4 : Transparence des algorithmes et médiation autour des...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Description de l'événement

Description

Les forums "Open d’Etat", organisés par Etalab en partenariat avec Datactivist et Vraiment Vraiment, et proposent un nouveau format d’échange visant à favoriser le dialogue et l’action entre la société civile et les administrations.

L’objectif est d’aider à la mise en oeuvre des engagements du plan d’action national de la France au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (https://frama.link/planPGO) à travers des actions concrètes.

Lors de la première rencontre, un manifeste détaillant les règles de ces forums a été coconstruit (https://frama.link/manifesteODE). Durant l’année 2018, 5 cycles de rencontres auront lieu et seront organisés.

  • Le Forum Open d’Etat n°2 a eu lieu sur le thème de l’intégrité de l’action publique et les données du répertoire numérique des représentants d’intérêts

  • Le Forum Open d’Etat n°3 a porté sur le thème de l’Open Science et s’est tenu en marge de l’EuroScience Open Forum de Toulouse.

Ce quatrième forum Open d’Etat s’intéressera aux engagements pris par la mission Etalab elle-même. En particulier, nous aborderons l’engagement 4 qui prévoit notamment de "poursuivre le développement de data.gouv.fr et d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités", et l’engagement 6 qui vise à "renforcer la transparence des algorithmes et des codes sources publics" en associant la société civile à l’étude des algorithmes publics pour identifier les enjeux en termes techniques, juridiques et organisationnels.

Les Forums Open d’État se déroulent en deux temps : une première partie vient éclairer les participants avec des témoignages et partages d’expériences sous forme de table ronde, puis les participants sont invités à se répartir en petits groupes afin de travailler collectivement sur des points précis.

L’inclusion de ce forum Open d’Etat au programme de Numérique en Communs permettra de s’appuyer sur la contribution des professionnels de la médiation numérique pour répondre à ces enjeux :

  • Atelier 1 – Faire de data.gouv.fr un outil pour la médiation numérique : comment faire pour que la plateforme data.gouv.fr s’adresse à un public plus large et appuie plus fortement la médiation numérique dans ses actions ? Comment mieux éditorialiser le portail pour rendre l’ouverture des données plus lisible par le plus grand nombre ? Quelles fonctionnalités manque-t-il pour élargir le public de l’ouverture des données ? Cet atelier reprendra une méthode développée lors d’un précédent forum pour faire émerger collaborativement des pistes d’amélioration.

  • Atelier 2 – "Un algorithme c’est comme une recette de cuisine !": à travers l’exemple du calcul de la taxe d’habitation nous testerons de nouvelles approches de médiation aux algorithmes. Comment faire que le public le plus large comprenne les enjeux techniques, juridiques et politiques d’un algorithme ? Comment décortiquer l’algorithme et lui donner du sens ? Cet atelier de "cuisine algorithmique" sera animé par Simon Chignard et Loup Cellard.

Vous êtes à Numérique en Communs ? Venez participer au Forum Open d’État le jeudi 13 septembre de 14h à 17h !


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé