Forum Océan, un enjeu pour l’expertise scientifique européenne
Lieu
Le 2 mars dès 8h15 : Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, 75005 Paris _____________________________________________________________________________________ Du 2 mars 14h au 4 mars 18h :
Muséum national d'Histoire naturelle
57 rue Cuvier
75005 Paris
France
Le Forum Océan s'inscrit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et de la Saison France-Portugal 2022.
À propos de cet évènement
Le Muséum national d’Histoire naturelle organise, dans le prolongement du One Ocean Summit et avec l’appui de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université (France) et de MARE-Centro de Ciências do Mar e do Ambiente (Portugal), un colloque scientifique pour le grand public intitulé Forum Océan : un enjeu pour l’expertise scientifique européenne, qui se tiendra à Paris du 2 au 4 mars 2022. Cette manifestation a pour ambition de sensibiliser le public aux enjeux liés à la connaissance, à l’importance et à la préservation de l’océan.
Le Forum Océan s'inscrit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne et de la Saison France-Portugal 2022.
Le Forum Océan sera ouvert au public en présentiel sur inscription préalable gratuite et bénéficiera d'une traduction simultanée français/anglais (les 2 et 3 mars) et français/portugais (le 4 mars). L’intégralité des échanges fera aussi l’objet d’une captation vidéo qui pourra être suivie en direct ou en différé.
L’ouverture du Forum Océan se fera dans l’auditorium du Centre international de conférences de Sorbonne Université le 2 mars 2022 au matin par Bruno David, Président du Muséum, puis par des interventions de Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université, et de représentants politiques. Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, présentera les engagements pris lors du One Ocean Summit. Une table ronde mettra ensuite en lumière des actions innovantes développées autour de l’océan par de jeunes entreprises françaises et portugaises. Elle sera suivie d’une conférence inaugurale par Bruno David, intitulée "L'océan, cet inconnu".
A partir du 2 mars après midi et jusqu’au 4 mars inclus, le Forum Océan se tiendra dans le Grand Amphithéâtre Verniquet du Muséum (site du Jardin des Plantes) et proposera au grand public des conférences et des tables rondes sur des sujets d’actualité scientifique et sociétale sur l’océan.
Les 2 et 3 mars, le colloque sera marqué par une forte dimension européenne, et réunira des scientifiques et experts venus de France, du Portugal et d’autres pays de l’Union européenne, autour de trois sessions thématiques : "océan et changements globaux", "océan et nouvelles frontières de la connaissance", et "océan, science et société", avec pour chaque session une conférence introductive par une personnalité du monde scientifique et deux tables rondes. La journée du 4 mars, session "l'océan, visions croisées franco-portugaises", sera plus spécifiquement dédiée aux échanges et à la coopération entre la France et le Portugal dans le domaine de l’océan, sur des sujets tels que la croissance bleue, les algues, les déchets marins, la biodiversité marine.
Voir détail du programme ci-dessous.
Le Forum Océan est un évènement « croisé » France-Portugal. Les échanges à Paris se poursuivront donc à Lisbonne le 2 septembre 2022 lors d'une journée de tables rondes grand public intitulée Forum Océan : L’Atlantique, vision partagée franco-portugaise.
Lieux du Forum Océan 2022 :
- L'ouverture du Forum Ocean 2022 se tiendra le 2 mars de 8h30 à 12h30 au Centre international de conférences de Sorbonne Université, 4 place Jussieu, 75005 Paris.
- Les séances suivantes auront lieu du 2 mars 14h30 au 4 mars 17h30 au Grand Amphithéâtre Verniquet du Muséum National d'Histoire Naturelle, 57 rue Cuvier, 75005 Paris.
L'inscription au Forum est gratuite et obligatoire en ligne .
L'accès est soumis à la présentation d'un passe vaccinal valide.