Formation préparatoire en ligne : "Maîtrisez-vous les TICEs?"

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Boostez vos compétences numériques avant votre entrée en supérieur : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, etc.

À propos de cet évènement

Construire un tableau dans un traitement de texte, réaliser des graphiques à partir de données encodées dans un tableur, communiquer efficacement à partir d’un logiciel de présentation, en insérant images et vidéos, travailler en groupe, à distance, via un programme d’édition collaborative… Voici quelques exemples de compétences nécessaires au bon déroulement de vos études, quel que soit le type d’enseignement supérieur choisi.

Plutôt que de vous laisser vous débrouiller, quitte à chipoter et donc à perdre du temps lorsqu’il devient précieux, votre institution et ses partenaires du Pôle académique Liège-Luxembourg vous proposent une formation de deux journées complètes consacrées à la maîtrise des TICEs.

Lors de cette activité, que vous soyez débutant ou que vous disposiez déjà de quelques notions, vous aurez l’occasion de vérifier votre niveau et de remédier aux éventuels manquements.

LES MODULES EN DÉTAILS :

Module « Traitement de texte »

Ce module vous permettra de vous familiariser avec les outils de traitement de textes tels que Word et Docs. Dans un premier temps, ce module se focalisera sur les fonctionnalités de base de traitement de texte. Ensuite vous serez amenés à expérimenter les fonctions de travail collaboratif proposés par ces outils.

Objectifs :

  • Créer et mettre en forme un document simple
  • Insérer des objets, notes et références bibliographiques dans un document
  • Automatiser la création d'un document par l'utilisation des styles et des modèles
  • Générer automatiquement la table des matières d’un document
  • Définir les modalités de partage d’un document
  • Identifier les modifications apportées à un document
  • Insérer des commentaires

Module « Introduction aux tableurs : MS Excel, Google Sheets et les feuilles de calculs »

Dans ce module, nous présenterons le concept de « feuille de calcul » et son origine puis nous listerons quelques-unes de ses nombreuses potentialités. Vous découvrirez l’interface de MS Excel et son mode de fonctionnement puis nous explorerons quelques fonctions de base d’un tableur : saisir des données, trier, calculer, utiliser des formules simples et faire des graphiques. Les manipulations sont montrées en MS Excel et en Google Sheets et les exercices proposés aux étudiant.e.s sont en Google Sheets. Cela permet aux formateurs de réagir en direct et de voir les réalisations des étudiant.e.s.

• Module « Communiquer via Internet »

À travers ce module, vous (re)découvrirez, avec un œil plus averti, comment la communication est possible via le numérique (numérisation des informations, aspects réseau, logiciels de courriel, logiciel d'édition collaborative (p.ex. google drive ou microsoft office 365), entre autres), mais également les comportements à adopter pour rester respectueux des autres (netiquettes, le point de vue éthique), de l'environnement (astuces écologiques liées aux usages du numérique) et éviter d'être la cible naïve des cybercriminels (aspects cybersécurité, reconnaitre une attaque, minimiser les risques).

Objectifs :

  • Comprendre comment la communication est possible (techniquement) - vivre une expérience d'alphabétisation numérique (mieux comprendre la machine pour mieux la maîtriser)
  • (re)découvrir les concepts essentiels d'un logiciel de courriel
  • (re)découvrir les concepts essentiels d'un logiciel d'édition collaborative en ligne (nécessaire pour la suite de la formation : connexion, droits, stockage, partage, etc.)
  • Être sensibilisé à des aspects éthique, écologique et de sécurité de la communication en ligne

• Module « PréAO (présentation assistée par ordinateur) : Fonctions de base et principes de communication »

Ce module vous permettra de vous familiariser avec la présentation assistée par ordinateur. Il s'agira donc d’apprendre à utiliser les logiciels PréAO et découvrir les principes à appliquer pour accompagner une présentation orale dans le cadre de la présentation d’un travail, par exemple.

Dans un premier temps, ce module se focalisera sur les fonctionnalités de base d’un logiciel PréAO. Dans un deuxième temps, il vous invitera à expérimenter les différentes fonctions de travail individuel et de travail collaboratif proposés par l’outil.

Objectifs :

  • Créer et mettre en forme un diaporama
  • Créer un diaporama qui aura pour effet de maintenir l’attention et l’écoute de l’auditoire
  • Appliquer les principes de communication à mobiliser dans le diaporama pour en faire un outil efficace

INFOS

  • Activité gratuite – Places limitées
  • À destination des futurs étudiants en supérieur au sein d'une institution du Pôle académique Liège-Luxembourg
  • La formation aura lieu les 30 et 31 août 2021, de 9h à 16h (deux journées complètes de formation). Toutes les informations pratiques pour vous connecter vous seront communiquées peu avant l’activité.
  • Si vous ne pensez pas être en mesure de suivre cette formation (manque de matériel, connexion internet insuffisante, contexte de travail compliqué, etc.) n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions trouver des solutions : info@polell.be

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Organisateur Pôle académique Liège-Luxembourg

Organisateur de Formation préparatoire en ligne : "Maîtrisez-vous les TICEs?"

Créé par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’organisation académique des études, le Pôle académique Liège-Luxembourg est une entité fédérative qui regroupe les institutions de l’enseignement supérieur présentes dans les provinces de Liège et de Luxembourg. Muni d’une gouvernance et d’un conseil stratégique, le Pôle académique Liège-Luxembourg est un acteur de terrain qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations. En effet, il vise à stimuler la collaboration entre les différents partenaires en termes d’offre de formations, de promotion de la réussite de l’étudiant, d’information sur les études, de partage d’infrastructures et d’équipements.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé