Formation Média Training De Crise - Paris

Formation Média Training De Crise - Paris

Communication de crise avec les médias Maîtrisez les outils et les techniques de l’interview en période sensible Une crise change tout <S

Par OmniGiBuS

Date et heure

lun. 20 mai 2024 09:00 - mar. 21 mai 2024 17:30 CEST

Lieu

Tour Montparnasse

Rue de l’arrivée 75015 Paris France

Politique de remboursements

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • 1 jours 8 heures

Communication de crise avec les médias

Maîtrisez les outils et les techniques de l’interview en période sensible

Une crise change tout

Rien à voir avec une interview en situation “normale”.

La crise modifie profondément le comportement des journalistes. Les techniques de questionnement diffèrent : pression accrue, questions pièges, tranchantes et urticantes.

Souvent, les porte-parole, même chevronnés, sont déstabilisés.

En mode dégradé, il faut trouver les mots, définir des messages qui préservent l’image de la structure et des équipes, expliquer ce qui peut l’être. Savoir aussi ne pas dire ce que l’on ne souhaite pas révéler.

Le tout en restant vigilant, pour ne pas tomber dans les pièges de l’interview en période de crise. En restant également maître de ses propres émotions.

C’est le but de la formation média training en situation de crise.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le fonctionnement et les attentes des journalistes en période de crise
  • Choisir les mots pour une interview qui apaise et préserve l’image de l’entreprise en situation sensible
  • Savoir préparer l’interview dans un temps limité par la situation
  • Garder la maîtrise de l’entretien : déjouer les pièges de l’interview de crise
  • Contenir et gérer la presse

Comprendre les attentes et les comportements particuliers des journalistes lors d’une crise pour mieux leur répondre

  • Journalistes : ce qu’ils recherchent, ce qui les motivent, en situation sensible
  • Rapidement comprendre l’intérêt médiatique de la situation sensible pour les journalistes et les points qui vont cristalliser leur attention

Anticiper les particularités de l’interview en période complexe: mode dégradé, incertitude, pression des médias…

  • Savoir préparer l’interview en un compressé
  • Définir des messages en ligne avec la stratégie de com de crise
  • Choisir un champ lexical mesuré : peser les mots
  • Utiliser les trames et les messages qui apaisent en situation de crise

Dire en centrant l’interview sur les messages prévus et garder le contrôle

  • Tenir le cap : centrer le discours sur les messages retenus
  • Utiliser les techniques d’évitement : savoir ne pas répondre à toutes les questions
  • Ne pas se laisser interrompre : dans un contexte de crise, prise de parole réussie
  • Conclure en synthétisant le message central

Ne pas tomber dans les pièges de l’interview

  • Maîtriser les nouvelles approches et méthodes des journalistes : les clés pour repérer les « tournages sauvages », les caméras discrètes, les téléphones portables, les micros inquisiteurs…
  • Savoir les questions pièges : comment ne pas dériver vers les sujets sensibles
  • Répondre avec fermeté sans se laisser déborder par les émotions
  • Gérer les questions déstabilisantes
  • Tenir les journalistes « accrocheurs » à distance

Formation 100% pratique - Les apports théoriques sont limités à l’essentiel Les simulations, exercices sont filmés. L’itinéraire pédagogique proposé ci-dessous repose sur deux piliers : l’apprentissage progressif et l’acquisition des connaissances par la mise en pratique. La pédagogie suit la progression suivante : 
  • Acquisition des bases : découverte de l’univers de la radio et d’une radio locale, compréhension des enjeux liés à l’information en période de crise, aux besoins des différents public, 
  • Apprentissage des techniques : rédaction de messages percutants, techniques de prises de parole percutante en interview,
  • Mises en situation : entraînement soutenu à l’entretien radio,
  • Consolidation des compétences et techniques acquises : répétition des mises en pratique.
L’acquisition des connaissances repose sur le principe : 20/80. Chaque séquence est systématiquement composée d’apports théoriques (20% du temps imparti à la séquence) et d’une mise e

Organisé par

OmniGiBuS accompagne et assiste les entreprises et les collectivités dans leurs communications complexes et sensibles avec les équipes, les clients, les partenaires, les journalistes, les autorités publiques ou institutionnelles…

  • Communication avec les journalistes : Formation Média Training, adopter les bonnes postures et des messages percutants avec les journalistes
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  • Communication crise et réseaux sociaux : gérer et répondre à la pression des médias sociaux
  • Communication sensible : communiquer sur des sujets délicats pour en développer l’acceptabilité
  • Communication en situation de changement : comprendre, répondre et apaiser les tensions et les conflits nés du changement
  • Communication digitale : relations avec les médias digitaux et nouveaux médias
  • Formation conférencier : Vous êtes expert. Sachez valoriser votre expertise avec la maîtrise des techniques de présentation percutantes de type "Keynote".