Formation Média Training à Nantes, Rennes

Formation Média Training à Nantes, Rennes

Les clefs pour jouer à armes égales avec les journalistes Formation 100% pratique, basée sur des mises en situation face caméra

Par OmniGiBuS

Date et heure

lun. 3 juin 2024 08:30 - mar. 4 juin 2024 17:30 CEST

Lieu

OmniGiBuS

20 Bd Romanet 44100 Nantes France

Politique de remboursements

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • 1 jours 9 heures

Les clefs pour jouer à armes égales avec les journalistes

La formation Média Training à Nantes et Rennes est 100% pratique, essentiellement basée sur des mises en situation et des ateliers.

Le nombre de participants est limité à 6 personnes afin de favoriser un travail individualisé et de multiplier les ateliers et mises en situation.

Organisez une session de formation média training à Nantes sur-mesure, en intra ou une Formation individualisée à Nantes et Rennes - contactez-nous ici

Objectifs de la formation

Répondre efficacement à la presse écrite, radio, web ou TV est devenu une compétence-clé des dirigeants ou de certains managers. Il s’agit d’être prêt à donner une interview pour un événement positif mais aussi ou pour gérer une situation de crise.

Pourtant, prendre la parole et bien répondre aux journalistes est un exercice complexe parfois risqué.

La Formation Training Média, en individuel ou en groupe limité, reste meilleur moyen de connaître et maîtriser les outils et techniques de préparation et de prise de parole en interview. 

Ce stage apporte les clefs pour bien préparer et garder la maîtrise de l’entretien avec les médias. 

Programme de la formation

Journalistes : qui sont-ils ? Comment ils fonctionnent, ce qui les motivent, ce qu’ils recherchent, sélection, hiérarchisation

  • Préparer l’entretien : cerner le message : définir un angle
  • Les outils de préparation pour caler des éléments de langage opérationnels et valorisants
  • Définir un angle de présentation conciliant l’intérêt de l’organisation et les attentes des journalistes
  • Identifier les catalyseurs d’intérêts pour le public, pour les journalistes

Définir une stratégie de réponse

  • Préparer les 10 premiers mots
  • Définir un rythme, un style
  • Maîtriser les fondamentaux de la parole publique pour un impact maximal
  • Délivrer le message

Construire les messages

  • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
  • Maîtriser la technique du PITCH : bâtir des phrases résumantes
  • Sélectionner les exemples : illustratifs et signifiants

Exprimer les messages avec clarté 

  • Passer du général au particulier, de l’abstrait au concret
  • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié
  • Dire le plus clairement possible lors de l’interview

Savoir répondre en centrant le discours sur le message principal : recadrer l’échange

  • S’appuyer sur les exemples choisis
  • Ne pas se laisser interrompre
  • Conclure en synthétisant le message central
  • Garder le contrôle de l’échange avec le journaliste

Savoir accueillir et gérer les questions dérangeantes 

  • Les techniques d’évitement sur les sujets sensibles
  • Comment ne pas répondre auxquels on ne souhaite pas répondre
  • Déjouer les pièges de l’interview

Maîtriser les règles de tous les types d’interview

  • Comment gérer les différents types d’entretien avec la presse : un entretien face caméra, un plateau, un direct, une interview radio, téléphone, presse écrite.
  • Maîtriser le OFF

Les + de l’intervention : animée par un journaliste Cette session est basée sur des exercices et des feedbacks personnalisés.

Les mises en situation sont construites pour les plus proches possibles de la situation réelle.

Le journaliste mobilise une posture de pédagogue ou de coach en fonction des séquences.

Méthodes pédagogiques : Mises en situation intensives face caméra. Simualtions interviews prese écrite, radio, télé, téléphone, plateau. Simulation conférence de presse.

Une formation Média Training à Nantes ou dans la région - cliquez ici

Pour en savoir plus sur une formation Média Training de crise à à Nantes ou dans la région - cliquez ici

Pour en savoir plus sur une formation communication de crise à à Nantes ou dans la région - cliquez ici

Organisé par

OmniGiBuS accompagne et assiste les entreprises et les collectivités dans leurs communications complexes et sensibles avec les équipes, les clients, les partenaires, les journalistes, les autorités publiques ou institutionnelles…

  • Communication avec les journalistes : Formation Média Training, adopter les bonnes postures et des messages percutants avec les journalistes
  • Communication en situation de crise et formation gestion de crise : les procédures, les réflexes et les messages qui préservent et confortent l’entreprise en interne et en externe
  • Communication crise et réseaux sociaux : gérer et répondre à la pression des médias sociaux
  • Communication sensible : communiquer sur des sujets délicats pour en développer l’acceptabilité
  • Communication en situation de changement : comprendre, répondre et apaiser les tensions et les conflits nés du changement
  • Communication digitale : relations avec les médias digitaux et nouveaux médias
  • Formation conférencier : Vous êtes expert. Sachez valoriser votre expertise avec la maîtrise des techniques de présentation percutantes de type "Keynote".