Formation Hypnose MIDAS  Module 2 + ATELIER EMC selon C.G. JUNG

Formation Hypnose MIDAS Module 2 + ATELIER EMC selon C.G. JUNG

Cet atelier sur les EMC (Etat Modifié de Conscience) selon C.G. Jung et formation sur les mise en transe de la méthode MIDAS (Module 3)

Par Cercle des Livres

Date et heure

ven. 12 juil. 2024 15:00 - lun. 15 juil. 2024 16:00 CEST

Lieu

Brest

51, ru du chateau 29200 Brest France

Politique de remboursements

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Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • 3 jours 1 heures

Atelier théorique et pratique sur les EMC (Etat Modifié de Conscience) selon Jung , autour de la notion du "retournement du regard".

+ Formation à la méthode MIDAS (hypnose jungienne) - Module 2

Le séminaire est animé par Bruno Traversi (Chercheur, Université de Paris)


  • STAGE EMC + FORMATION MIDAS MODULE 3 : 480 € ou 4X 120 € avec Paypal
  • STAGE EMC : 300 € ou 4 X 75 € avec Paypal

Des questions ? Formulaire de contact


++👉 Chaque année l'atelier regroupe des spécialistes de différentes disciplines (Historiens des religions, chercheurs sur la culture japonaise, philosophes, médecins, psychiatres, psychologues, danseurs, psychomotriciens...) autour de la question des EMC et du mouvement selon Jung.

++👉 Cette année le séminaire sera centré sur Emmanuel Swedenborg (Scientifique et mystique suédois du XVIIIe s) auquel fait référence C.G. Jung.


🎯 Presentiel et e-learning

++👉 Formation est une partie en présentiel (Brest) et une partie e-learning pour travailler à votre rythme avent et après le stage : commencer la formation à tout moment : dès votre inscription, vous aurez accès à un espace personnel avec des vidéos et des documents pour commencer le e-learning ! Et ainsi préparer le stage de juillet.

++👉Après la formation, vous resterez membre de notre Institut de Psychologie Analytique et garderez l'accès à votre espace personnel qui sera enrichi de documents et de vidéos au fil du temps, par Bruno Traversi.


🎯 Ce que nous allons étudier pendant cet atelier :

  • Ce qu'est un EMC (Etat Modifié de Conscience) en lien avec la théorie de l'inconscient collectif de Carl Gustav Jung
  • La pensée et la technique de transe de Swedenborg
  • L'influence de la pensée de Swedenborg sur la théorie et les techniques de transe de Carl Gustav Jung.
  • Les techniques de transes traditionnelles japonaises (Ueshiba et Deguchi)
  • Pratique corporelle des transes à travers l'aikido et la danse Kagura Mai (danse du mandala)
  • Les effets psychophysiques des transes de dissociation
  • Selon Jung, pour accéder au Soi(au centre de la totalité), il faut activer le regard intérieur , c'est-à-dire "retourner le regard". Cette pratique du retournement du regard se retrouve aussi bien au coeur de la pratique de Ueshiba (Japon) que de la théorie et de la pratique de Swedenborg.


🎯 Programme du stage + Formation MIDAS (2)

L 'atelier alterne des moments théoriques (apports et discussions) et des moments de pratique lors desquels nous explorons les techniques de transes.

Vendredi 12 :

  • 1 5h30- 18h00 : techniques de mise en transe selon Jung (Formation MIDAS 2)
  • 18h00 – 19h00 : Introduction générale : le regard intérieur et les EMC chez Jung et Swedenborg
  • 19h00 - 20h15 : pratique corporelle (introduction au rapport transe et mouvement)
  • 21h00 - 22h00 : Séances de transe MIDAS - retournement du regard : expérimentation de la transe

Samedi 13 :

  • 9h30 - 10h30 : Théorie sur les EMC selon Ueshiba
  • 10h30 - 12h00 : EMC et mouvement Aikido
  • 1 3h30 - 16h30 : technique de mise en transe (Formation MIDAS 2)
  • 16h30 - 18h30 : transe, EMC et mouvement - Aikido et Kagua (danse)
  • 19h00 - 20h00 : Swedenborg
  • 21h00 - 23h30 : Séances MIDAS

Dimanche 14 :

  • 9h30 - 10h30 : Théorie sur les EMC selon Ueshiba
  • 10h30 - 12h00 : EMC et mouvement Aikido
  • 1 3h30 - 16h30 : technique de mise en transe (Formation MIDAS 2)
  • 16h30 - 18h30 : Transe, EMC et mouvement Aikido et Kagura (danse)
  • 19h00 - 20h00 : Swedenborg
  • 21h00 - 23h30 : Séances MIDAS

Lundi 15 :

  • 9h30 - 10h30 : Théorie sur les EMC selon Ueshiba
  • 10h30 - 12h00 : EMC et mouvement Aikido
  • 1 3h30 - 16h30 : technique de mise en transe (Formation MIDAS 2)
  • 16h30 - 18h30 : Transe, EMC et mouvement Aikido et Kagura (danse)
  • 19h00 - 20h00 : Swedenborg
  • 21h00 - 23h30 : Séances MIDAS

Maridi 16 :

  • 9h00 - 10h00 : Théorie sur les EMC selon Ueshiba
  • 10h00 - 11h00 : EMC et mouvement Aikido
  • 11h00 - 12h30 : technique de mise en transe (Formation MIDAS 2)


🎯Inscription et logement

COÛT : stage complet : 300 €

Coût : Stage + formation hypnose jungienne : 480 € / personne

SE LOGER : Si vous voulez dormir au dojo (9 € / nuit), merci de le signaler par email : bruno.traversi@yahoo.fr (Attention : nombre de places limité)

RESERVER : Nous ne prenons pas d'inscription sur place, l'achat des places se fait uniquement par Eventbrite ou sur notre site (sauf pour le paiement du couchage au dojo qui se fait sur place).

Le formateur : Profil complet sur Linkedin

  • Bruno Traversi, chercheur et enseignant à l’Université de Lille et de Paris.
  • Doctorat sur le corps inconscient
  • Chercheur associé au Laboratoire CEAC – Centre d’Etude des Arts Contemporains, Université de Lille
  • Membre des Jeunes chercheurs au CND (Centre National de danse) de Paris
  • Chercheur associé au Laboratoire I3SP, Université de Paris
  • Enseignant en Master de Psychologie, Université de Lille
  • Spécialiste de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung,
  • Spécialiste du rapport entre la psychologie analytique et la physique quantique
  • Il étudie les EMC (Etat Modifié de Conscience), ainsi que de l’œuvre de Ueshiba Morihei.
  • Diplômé de l’Aikikai de Tokyo
  • Auteur de livres et d’articles scientifiques sur la psychologie et les pratiques rextrême-orientales
  • Rechecherches internationales atuelles : la psychologie analytique en Afrique; laspychologie analytique au Japon.

🧑‍🎓Formation certifiante - par Institut de Psychologie Analytique et d'Hypnose - en 2 modules

En ligne 👉 Par Bruno Traversi - Chercheur et enseignant, Université de Lille et de Paris, spécialiste de la psychologie de Jung, des EMC (Etat Modifié de Conscience).


Formation réservée aux porfessionnels et étudiants psychologues et médecins - et à ceux qui possédant un BAC + 3 suivent la formation "Les fondements de la psychologie de Jung"


++👉 Formation en e-learning pour travailler à votre rythme : Commencer la formation à tout moment : dès votre inscription, vous aurez accès à un espace personnel avec des vidéos et des documents pour commencer le e-learning !


🎯 Objectif du module 2 - savoir et savoir-faire :

  • Connaitre les procédés d'induction et d'approfondissement de la transe MIDAS
  • A partir de plusieurs cas, vous apprendrez comment agit l’hypnose jungienne sur le sujet, pendant et après les séances, pour des cas de phobies, de dépression, d’addiction, de confiance en soi, de dysmorphophobie, d’insomnie, etc.
  • Nous verrons comment ces effets s’expliquent par la théorie de Jung (rapport de l’inconscient collectif comme fondement du moi).
  • Comprendre et savoir évaluer les effets psychophysiques des transes comme des étapes dans la thérapie.
  • Savoir analyser les EMC (Etats Modifiés de Conscience) en lien avec la psychologie analytique de Jung
  • Connaitre et savoir composer avec les différents profils des patients


🎯 PROGRAMME


A. Origines des transes :

  • Transe spontanée
  • Transe auto-induite
  • Transe induite par un tiers


B. Les techniques de la mise en transe MIDAS

a. Le rapport (double) de transfert neutre selon C.G. Jung

  • Le rapport sensible
  • Le rapport de synchronicité

b. Les dimensions du rapport sensible

  • Le discours
  • Le geste
  • Le paraverbal
  • L’environnement
  • Les différents discours
  • Discours préalable
  • Anamnèse
  • Discours de la transe première partie
  • Discours de la transe deuxième partie
  • Discours de clôture des séances
  • Discours du bilan intermédiaire


C. Evaluations

a. Evaluation de la transe

  • Questionnaire
  • Le récit de la transe : un récit de soi
  • Résistances
  • Critères : images archétypiques, amnésie, activations sensibles, les 4 fonctions
  • Analyse de discours à partir d’enregistrement en audio

b. Evaluation des effets thérapeutiques de la transe

  • Questionnaire
  • Critères : Sommeil, fatigues, images récurrentes, rêves, idées, sensations, sentiments, actes, phases d'inconscience, extériorisations (hallucinations)


D. Mise en pratique

a. Le dispositif

  • L’environnement : le lieu, les choses
  • Le fauteuil
  • L’environnement sonore
  • Le temps des séances

b. Le discours

  • Le débit
  • Le ton
  • La durée

c. Le geste

  • La position du corps
  • Le geste
  • les technques de facalisation


E. Les phénomènes psychophysiques exceptionnels

a. La Voix et le livre

b. La Nature de la parole

c. Les EMI : Expérience de mort Imminente

d. Les visions d'or

e. Les structures de type mandala

f. Les synchronicités


F. Quelques profils types des patients

a. Selon les âges

  • Les enfants
  • Les adolescents
  • Le jeune adulte
  • La personne âgée

b. Selon l’histoire du sujet

  • Celui qui a déjà fait 70 séances d’hypnose…
  • Celui qui voit un thérapeute chaque jour

c. Selon l’initiative du patient

  • De sa propre initiative
  • Sur l’initiative de l’entourage familial
  • Sur l’initiative du psychologue ou du médecin
  • Sur la recommandation d’une connaissance

d. Selon les croyances et les préjugés des patients

  • Le sceptique cartésien ou la fausse rationalité
  • Le terrien : qui n’a pas d’imaginaire
  • Celui qui connaît déjà (… tout)
  • Celui qui n’est pas réceptif (croit-il…)
  • L’incrédule qui n’a pas été en transe (ou…qui a oublié…)
  • Celui qui vient essayer et qui n’a rien à soigner
  • Celui vient se détendre
  • Celui qui fait une demande immorale

e. Selon le comportement des patients

  • Celui qui ne respecte pas les temps entre les séances
  • Celui qui insiste pour venir et qui vient !
  • Celui qui ne veut pas payer
  • Le méchant et le dragueur
  • Celui qui n’arrive pas à repartir
  • Celui qui ne se réveille pas
  • Celui qui ne sait plus son nom


G. Etudes de cas : 25 exemples détaillés

a. Cas de dépression

b. Cas de phobies

c. Cas de confiance en soi

d. Cas de relation de couple

e. Cas d’addiction

f. Cas de deuil

g. Cas de troubles alimentaires

h. Cas de résistance à la mise en transe


Foire aux questions

Qu'est-ce que le "retournement du regard" ?

Selon Jung, pour accéder au plan archétypique, il faut activer le regard intérieur , c'est-à-dire "retourner le regard". Ce qui est une forme de transe. Cette pratique se retrouve aussi bien au cœur de la pratique de Ueshiba (Japon) que de la théorie et de la pratique de Swedenborg.

Organisé par

Organisations de conférences en lien avec des ouvrages, autour principalement des EMC (états modifiés de conscience), de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung, et de la culture japonaise.

300 € – 480 €