FOOD FOR CHANGE - Projection-débat
Date et heure
Dans le cadre du festival Nourrir Liège, Leansquare et la Grand Poste vous invitent à cette projection-débat autour de notre alimentation.
À propos de cet évènement
Notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Si rien ne change dans les dix prochaines années, le fragile équilibre qui permet la vie sur terre risque de se briser.
Ce problème, nous en avons tou-te-s conscience. Mais aujourd'hui, quelles sont nos leviers d'action? Existe-t-il des pistes de solution? Comment pouvons nous concrètement inverser la tendance?
Ces questions, nous tenterons d'y répondre ensemble lors de cette soirée projection-débat.
PLANNING -
17h30 - Accueil
18h00 - Projection du film "Recettes pour un monde meilleur" de Benoit Bringer (avant-goût ici)
19h00 - Débat avec Davide Arcadipane, référent en circuits-courts, agriculture urbaine et alimentation durable pour la Ville de Liège
20h00 - Verre offert au Food Market de la Grand Poste (Brasseries de Liège). Restauration possible sur place également.
Cet événement est organisé par Leansquare Transition et la Grand Poste dans le cadre du Festival Nourrir Liège. L'accès est entièrement gratuit, mais nous vous prions de réserver votre place afin de nous faciliter l'organisation.
*Vous êtes professionnel-le dans le secteur agro-alimentaire? Du champs à l'assiette, nous souhaitons réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour révolutionner notre manière de nous nourrir. Nous vous donnons rdv le 21 juin pour une après-midi de travail et d'échange autour des grands défis et tendances du secteur ! Plus d'infos via assia@leansquare.be
Résumé du film "Recettes pour un monde meilleur" ou "Food for change" de Benoit Bringer
Notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Réchauffement climatique, perte de biodiversité, épuisement des nappes phréatiques, accaparement des terres, malnutrition, multiplication des maladies chroniques… Si rien ne change dans les dix prochaines années, le fragile équilibre qui permet la vie sur terre risque de se briser.
Notre assiette est donc le levier le plus puissant pour sauver la planète mais aussi pour améliorer notre santé. Et sur ce levier, nous pouvons tous agir.
Ce film raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui, aux quatre coins du monde, inventent un autre modèle alimentaire bénéfique pour la planète, la nature et notre santé. De la création de fermes municipales pour des cantines 100% bio en circuit court, aux méthodes de cuisine anti-gaspillage. De la transformation de nos déchets alimentaires en compost, à une réduction de notre consommation de viande. De la mise à disposition de jardins partagés pour les plus défavorisés, aux politiques de soutiens des petits producteurs indépendants. Les solutions sont là, à portée de main.
Avec ce documentaire, Benoît Bringer, journaliste d’investigation et ancien rédacteur en chef de Cash Investigation et Prix Pulitzer avec l’équipe des Panama Papers, poursuit son travail de journalisme de solution.
Après le succès de son documentaire multiprimé « Faut-il arrêter de manger les animaux ? » (diffusé sur France 5) sur les alternatives à l’élevage industriel, il réalise un nouveau film porteur d’espoir. Sans occulter les constats alarmants, ni les questions qui dérangent, il montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.
Avec les interventions de Jane Goodall, d’Alain Ducasse et de Johan Rockström.