Panneau des Actions
FONCTIONNER OU EXISTER
FONCTIONNER OU EXISTER Performance collective menée par Frédéric Dussenne avec les PE3 Dussenne
Où et quand
Date et heure
sam. 24 juin 2023 17:30 - dim. 25 juin 2023 19:15 CEST
Lieu
ARTS² (Conservatoire royal - site du carré des arts) 4/A Rue des Soeurs Noires 7000 Mons Belgium
À propos de cet évènement
Exercice mené par Frédéric Dussenne
avec les PE3 Dussenne (Thomas Anne de Molina, Pauline Capette, Hélène Cattelain, Lucie Esthor, Hélène Flamme, Amir Hadhoum, François Jacob, Josué Mpengekeze, Inès Prévot, Théo Tellez, Milo Terral, Guillaume Wery)
au Carré des arts / Classe 59-61
------
La porosité est l'ensemble des vides d'un matériau solide. Ces vides sont traversés par des fluides. L'art-performance désigne la pratique d'un artiste se concentrant sur l'action, et l'immédiateté de son impact intelligible et sensible. Vous n’entendrez pas de mots, aujourd’hui. Il n’y aura pas d’histoire. Nous nous concentrerons sur ce qui arrive à nos corps, mais aussi – mais surtout – aux vôtres. Le silence est essentiel dans cette proposition.
Je propose toujours une lecture comme point de départ d’inspiration de ce travail. Ici, il s’agissait cette fois de Fonctionner ou exister de Miguel Benasayag. Les propositions des étudiants et étudiantes ne sont pas sensées illustrer ce matériau de départ. Elles peuvent même s’en éloigner considérablement. Il s’agit avant tout, pour ces futurs acteurs et ces futures actrices, de poser des choix libres. Toutes les propositions viennent des interprètes. Avec le matériau qu’ils amènent, nous constituons ensemble une forme chorale, une partition, qui leur permet de performer ensemble devant vous.
C’est un travail sans tabou que nous ne recommandons pas aux spectateurs et spectatrices de moins de 16 ans.
------
Tous les projets théâtre sur :
Tags
À propos de l'organisateur
ARTS² (Arts au carré) est une École Supérieure des Arts (ESA) qui dispense un enseignement supérieur artistique de type long organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle est située à Mons, capitale culturelle de la Fédération et capitale culturelle de l’Union européenne pour l’année 2015.
Elle résulte de la fusion entre le Conservatoire royal de Mons et l’École supérieure des arts plastiques et visuels ( ESAPV ), tous deux riches d’une longue tradition artistique.
Les formations du domaine des Arts visuels et du domaine de la Musique sont d’une durée de 5 ans, répartis en 2 cycles. Le diplôme de bachelier de transition est délivré à l’issue d’un premier cycle de 3 années d’études.
Le second cycle de 2 ans offre le choix entre 3 finalités : Master spécialisé / Master didactique / Master approfondi
La formation du domaine du Théâtre est d’une durée de 4 ans, 3 années de Bachelier de transition et 1 année de Master.
L’école organise les cours de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Elle participe aussi au programme Erasmus et collabore à des formations de troisième cycle avec des Universités.