[Flupa Paris] CTRL+HUMAN
Aperçu
Quand l’expérience humaine se heurte aux technologies émergentes
La surveillance technologique progresse rapidement. Au Royaume-Uni, un service de sécurité prévoit de doubler l’usage de la reconnaissance faciale en temps réel dans l’espace public, sans réel débat démocratique. Peu à peu, nous nous habituons à cette intrusion. Les technologies qui nous facilitent la vie — smartphones, réseaux sociaux, assistants automatisés — filtrent ce que nous voyons et influencent nos comportements. En échange du confort, nous acceptons une perte d’autonomie, un consentement parfois forcé et des asymétries d’information grandissantes.
Cette dynamique s’accompagne d’inégalités persistantes : un tiers de l’humanité reste hors ligne, tandis que les infrastructures numériques consomment beaucoup d’énergie, d’eau et de matériaux rares. Même lorsqu’elles sont conçues pour aider à la transition écologique, certaines technologies aggravent les dommages qu’elles prétendent résoudre.
La dépendance technique peut aussi devenir géopolitique. En Ukraine, des décisions ou pannes d’infrastructures privées comme Starlink peuvent affecter des opérations militaires. Les drones, devenus une cause majeure de mortalité, témoignent d’une automatisation létale qui obscurcit la décision humaine.
💡 Comment réorienter technologies émergentes et expérience humaine pour préserver l’émancipation ?
Faire de l’expérience humaine une expérience d’émancipation
Pourtant, l’histoire du numérique n’est pas uniquement celle du contrôle. Dès 1945, le projet Memex imaginait une mémoire partagée favorisant la réflexion collective. Le Web des origines (CERN, 1989-90), puis l’open source, ont incarné l’idée d’un pouvoir distribué : réparer, modifier, créer ensemble. Ces logiques demeurent au cœur de nombreuses infrastructures actuelles, même lorsque l’industrie tente d’en restreindre l’usage.
Des collectifs comme eToy ou Forensic Architecture montrent qu’il est possible d’utiliser la technologie pour rééquilibrer les rapports de force : enquêter, documenter, rendre des comptes, défendre des droits.
La question n’est donc pas d’être « pour » ou « contre » la technologie. Elle est de décider qui la contrôle, qui y accède et dans quel but.
💡 L’émancipation ne naît pas de la technique seule, mais de ce que nous en faisons. Plutôt que de regarder en arrière, posons-nous la question qui compte : comment soumettre l’innovation au principe d’amélioration de la condition humaine (liberté, libre-pensée, libre-détermination, égalité, lutte contre les discriminations) ?
C’est l’ambition de notre atelier CTRL + Human à l'occasion du World Usability Day sur le thème Technologies émergentes et expérience humaine.
Rejoignez-nous à notre atelier de design prospectif pour transformer les technologies émergentes en expériences d’émancipation : débat public, exigences d’ouverture, gouvernance partagée, et choix éclairés par celles et ceux qui les vivent.
Votre guide de la soirée
Asselin Jouanneau, Designer spécialisé en prospective design. Il emploie des modalités d'exploration collective des futurs alternatifs, pour transformer les récits d'avenir en motif de discussion. Il est convaincu que le partage et la pluralité sont plus prospères que la recherche obstinée d'une convergence qui fait toujours faux bond.
Ça se passe où ?
📍 GOBELINS Paris, l'école de la création numérique et des arts visuels
GOBELINS, une école qui forme à tous les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, immersive). Internationalement connue pour ses filières en cinéma d'animation et en photographie, l'école se distingue par ses formations dans l'univers de l'image et du son.
Le programme
🤗 18H45 – Accueil du public
📣 19h : Intro Flupa x Gobelins
✍🏽 19h15 : Début de l'atelier
🍻 21h30 : Apéro et networking
👋 22H00 – Fin de l’évènement
Bon à savoir
Principales infos
- 3 heures 15 minutes
- En personne
Lieu
GOBELINS Paris - Campus Gambetta
247 Avenue Gambetta
75020 Paris France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
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