Gratuit

Festival 2018 de la Revue française de gestion : "Le management face au jud...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Cairn

26 Rue Edouard Lockroy

75011 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Les mutations qui, depuis la fin du XXe siècle, affectent tant le droit que le management obligent à repenser l’articulation des normes juridiques et des normes de management. L’émergence d’un marché mondialisé et dématérialisé, le développement des nouvelles technologies de l’information, la multiplication de puissantes entités indépendantes, publiques et privées parmi lesquelles les entreprises transnationales, ont affaibli l’État dans sa fonction normative. Dans ce contexte, la subordination traditionnelle de la norme de management à la norme juridique s’amenuise au profit d’une internormativité, signe d’une véritable « crise normative ». La stabilité des normes requises pour la résolution des conflits vient se heurter au caractère éminemment dynamique du contexte des actions managériales et oblige à repenser la définition de la norme et sa place dans l’ordre social.

Du point de vue du droit, l’internormativité peut se manifester par une confusion entre la logique juridique et la logique de management dans l’entreprise, toutes deux ayant vocation à répondre aux exigences de la gestion interne et externe des risques liés à son activité. Du point de vue du management, elle s’exprime par une multiplication des contestations et une augmentation de l’ampleur des risques qui leur sont liés. À travers divers exemples récents, le numéro spécial de la Revue française de gestion n° 269 illustre les situations nouvelles dans lesquelles logique juridique et logique managériale tendent à se confondre et, par là même invite à une réflexion nouvelle sur la relation entre les deux disciplines et l’émergence d’un nouveau champ d’enseignement et de recherche.

La présentation de ce numéro spécial à l'occasion du festival de la Revue française de gestion sera réalisée sous la forme de deux tables rondes auxquelles participeront deux éminents juristes, suivies d’une discussion avec la salle. Le numéro spécial de la RFG a été coordonné par Romain Laufer (HEC Paris) et Yvonne Muller-Lagarde (Université Paris Nanterre), organisateurs du festival 2018 de la Revue française de gestion. Ce numéro peut être consulté à cette adresse : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2017-8.htm

Entrée libre mais inscription obligatoire en raison d'un nombre de places limité. Accueil des participants à partir de 13:30.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Cairn

26 Rue Edouard Lockroy

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé