Faire en commun pour l’habitat

Faire en commun pour l’habitat

Par Groupe AFD

Date et heure

jeu. 20 sept. 2018 09:00 - ven. 21 sept. 2018 18:00 CEST

Lieu

À venir

Description

Faire en commun pour l’habitat

Les communs fonciers urbains dans les Suds et ailleurs, points de vue de chercheurs et d’acteurs de terrain


20 septembre, 9h-18h, AFD, Auditorium du Mistral

21 septembre, 9h-18h, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord


Dans le monde, un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles et quartiers précaires et ce chiffre devrait doubler d’ici 2025. En France, le mal-logement touche au moins 4 millions de personnes en 2018. La spéculation sur les prix des terrains et la rente immobilière conduisent partout à l’exclusion des plus pauvres.

Pour permettre la réalisation du droit au logement convenable, les Nations Unies soutiennent désormais des systèmes d’accès au sol et à l’habitat alternatifs à la seule propriété privée individuelle, marchandisable. Ainsi, le Nouvel Agenda urbain et l’ODD 11 recommandent de recourir à une « gamme variée de solutions d’hébergement », notamment « coopératives » et de reconnaître les différentes formes de « tenure collective » ou « communs fonciers urbains ».

L’approche par les communs met l’accent sur des logiques d’usage partagé plutôt que de pleine propriété individuelle, elle s’appuie sur l’action collective des citoyens et des usagers. Ainsi, dans les communs fonciers urbains, des groupes d’habitants élaborent ensemble les règles d’usage du sol et d’accès au logement.

Ces deux journées d’études seront l’occasion de présenter des initiatives de communs fonciers urbains en Afrique, en Inde, en Amérique latine et en Europe et de débattre de leurs impacts et des modalités de leur déploiement dans le monde. Comment fonctionnent ces communs, qui les financent, qui les gèrent ? Permettent-ils d’améliorer l’inclusion sociale et urbaine des ménages les plus modestes ?

Informations et programme détaillé : cfuhabitat.hypotheses.org

Photo : Bangalore, Inde © Irène Salenson / AFD


Introduction par Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD

Animation des débats par Eric Denis (directeur de recherches CNRS), Claire Simonneau (chercheuse, Géographie Cités) Stéphanie Leyronas et Irène Salenson (chargées de recherche AFD)

  • Intervenants confirmés :

    Line Algoed (Vrije Universiteit Brussel),

    Thomas Dawance (Community Land Trust-Bruxelles),

    Agnès Deboulet (Université Paris 8)

    Ignacio de Souza López (Universidad de la República Uruguay),

    Emmanuel Midheme (Maseno University),

    Brenda Pérez-Castro (Asian Coalition for Housing Rights),

    Bhuvanaswari Raman (Indian Institute of Technology of Madras),

    Cyril Royez (Urbamonde),

    Chloé Salembier (Université catholique de Louvain),

    Rafael Soares Gonçalves (PUC Rio),

    Issa Sory (Université de Ouagadougou),

    Jean-François Valette (Université Paris 8)

Organisé par

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale.

Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.

C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Ventes achevées