Exposition "Virilité : nom féminin"

Panneau des Actions

Exposition "Virilité : nom féminin"

La série « Virilité : Nom Féminin » met à l’honneur une jeune génération de Drag Queens gardant leurs attraits dit « masculins »...

Où et quand

Date et heure

Lieu

Espace des Diversités Et De La Laïcité 38 Rue d'Aubuisson 31000 Toulouse France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 20 jours 9 heures
  • Billets électroniques sur mobile

En écho au temps fort « Queer : bon chic, bon genre » de la Bibliothèque de Toulouse,

Dans le cadre de la « Saison des diversités » organisée par l’association PRIDE Toulouse :

La série « Virilité : Nom Féminin » met à l’honneur une jeune génération de Drag Queens gardant leurs attraits dit « masculins » lorsqu’ils se métamorphosent et acceptant leur part de féminité sans souhaiter devenir femme pour autant. Ces individus qui ne répondent pas aux standards masculins classiques de la société jouent avec l’apparence en gardant, par exemple, la barbe représentative d’une forme de virilité et en y superposant des artifices généralement liés aux femmes, d’après les codes du XXème siècle.

Dans cette nouvelle version, la série s’est ouverte aux Drag Kings qui utilisent des codes majoritairement masculins, les détournent, en jouent et se les réapproprient chacun à leurs manières. Cette scène moins souvent mis en avant fait pourtant parti intégrante de la culture Drag.

Cette démarche tend également à dévoiler au grand jour ceux qui, d’habitude, se trouvent sous le feu des projecteurs principalement la nuit.

Toute la série a pour ligne directrice l’opposition du visage et ses transformations face au corps nu et sa simplicité. C’est aussi une opposition entre leurs identités, le Drag d’un côté et l’humain de l’autre. Deux personnes qui ne sont que très rarement simultanément ensemble d’un point de vue visible et qui ne font plus qu’un le temps d’une image.

Fiona Scarcella est née le 18 Août 1997 à Toulouse. Elle intègre l’ETPA de Toulouse en 2016 où elle obtient, en 2019, sa licence en photographie.

La même année, à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de l’entreprise PICTO elle expose pour la première fois sa série « Virilité : Nom Féminin » à la Cité de l’espace de Toulouse.

En 2021, Les Abattoirs Musée – Frac Occitanie de Toulouse accepte d’exposer sa série en collaboration avec l’association PRIDE Toulouse dans le cadre de la programmation du Festival des diversités.

Ses projets photographiques se concentrent sur des questions identitaires, de genres et de liberté d'expression.

Elle a principalement travaillé sur Toulouse et sur sa communauté LGBTQI+.

Vivant maintenant au Canada, elle tend à développer et faire vivre son projet à l’international.

Vous pouvez la contacter ici :

Instagram : @fionascarcella

Mail : scarcellafiona@gmail.com