Au cœur de l’ancien couvent entièrement rénové, les 3 nouveaux espaces muséographiques de la Cité des paysages attendent le visiteur pour une expérience unique. Dans ce parcours accessible à tous, le paysage se dévoile et nous révèle ses nombreuses dimensions.
La visite débute par un dialogue et des points de vue croisés sur le paysage. Puis c’est l'Histoire de la colline de Sion-Vaudémont qui s’offre à vous, de sa formation géologique à l’arrivée des premiers Hommes jusqu’aux évolutions paysagères plus récentes. La suite du parcours explore les interrelations entre êtres vivants et appréhende le rôle des Hommes dans le façonnage des paysages. Enfin, c’est la représentation sensible du paysage qui est invoquée,
Le regard que nous projetons sur notre territoire, intimement lié à notre vécu, à nos représentations et notre imaginaire.
Le parcours s’étend sur près de 600m² dans trois salles permettant une expérience immersive, ludique et pédagogique. Des dispositifs multimédias jalonnent la visite qui se conclue au belvédère et son point de vue exceptionnel sur la campagne du Saintois.
- Salle 1 - La colline et ses paysages
- Salle 2 - Des paysages en partage
- Salle 3 - Regards sur le paysage
Cette exposition est une invitation à vivre pleinement les paysages, du dedans au dehors, à grande et à petite échelle. Elle croise les approches et les disciplines et permet un accès aux connaissances par son approche culturelle et scientifique.
photos (c) ©LOISEAU-CD54