Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Le metteur en scène Antoine Gindt ajoute une pierre à son parcours de création d’œuvres lyriques et dramatiques aventureuses, et croise le chemin tragique d’Eurydice, sauvée des enfers, avant d’être perdue pour toujours par Orphée.
Familier du répertoire lyrique comme des avant-postes européens de la création musicale, le compositeur Dmitri Kourliandski crée autour du mythe ancien d’Eurydice un environnement sonore puissamment suggestif et intemporel. Son opéra pour voix seule et électronique, augmenté d’un piano simplifié à l’extrême, nous plonge, à mi-chemin des enfers et du monde des vivants, dans la solitude d’Eurydice, incarnée par la soprano Jeanne Crousaud.
Par le son, le geste et l’image, Eurydice invite le spectateur à une expérience intime, introspective et immersive – une expérience du noir, une plongée dans la puissance et la résurgence du mythe. Dominique Mercy, danseur emblématique de la compagnie de Pina Bausch et interprète du rôle d’Orphée dans sa mythique chorégraphie Orphée et Eurydice, en porte la mémoire dans son corps.
La rencontre proposée aujourd’hui est un premier aboutissement de la résidence de recherche-création conduite par Antoine Gindt à l’ENS Paris-Saclay, dans le cadre d’un Programme interdisciplinaire collectif qui a réuni depuis septembre 2019 six normaliens de différentes disciplines en sciences de la nature et sciences humaines, sous le tutorat de Volny Fages. Après la création du spectacle à l’automne et dans le cadre d’un périple européen, Eurydice reviendra à la Scène de recherche en décembre 2020.
Dates de création et tournée (en cours)
- 18 octobre 2020, Reggio Emilia, Festival Aperto – Teatro Cavallerizza
- 20 octobre 2020 : Milano Musica
- 4 décembre 2020 : Théâtre de Nîmes
- 9, 10 et 11 décembre 2020 : Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay
- 4-12 mai 2021 : Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Paris
- 20 mai 2021 : Schwetzingen Festspiele