Et si l'Europe décidait de mettre la finance au service du climat?

Panneau des Actions

Et si l'Europe décidait de mettre la finance au service du climat?

Où et quand

Date et heure

Lieu

UNESCO 125 Avenue de Suffren 75007 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Description

« On est en train de perdre la bataille. On le sait. » En ouvrant le One Planet Summit, le 12 décembre dernier, Emmanuel MACRON a dit tout haut ce que beaucoup craignent tout bas.

Oui, on va perdre la bataille si l’Europe n’est pas capable, très vite, de financer une politique audacieuse de diminution des émissions de gaz à effet de serre, sur son territoire, et d’engager un partenariat très fort avec l’Afrique et le pourtour de la Méditerranée sur cette question cruciale.

Comment financer la transition énergétique ? Comment donner un souffle nouveau à l’Europe ? Comment provoquer un sursaut de solidarité au niveau international ?

C’est pour répondre à cette urgence que plus de 150 personnalités venues de toute l’Europe demandent à nos dirigeants de négocier au plus vite un Pacte européen, qui créerait un vrai Budget Climat et mettrait la création monétaire au service de la transition énergétique.

Alors que le GIEC se réunit pour sa 47e session à Paris du 13 au 16 mars au siège de l’UNESCO, l’Initiative européenne pour un Pacte Finance-Climat vous invite à débattre de toutes ces questions le jeudi 15 mars, de 9 heures à 19 heures au siège de l’UNESCO, Paris 7.