Panneau des Actions
Entretien avec Philippe Jaenada
Entretien par Pierre Pascal Bruneau (Le Temps Retrouvé) avec Philippe Jaenada
Où et quand
Date et heure
ven. 25 nov. 2022 19:00 - 21:00 CET
Lieu
Amstelkerk Amstelveld 10 1017 JD Amsterdam Netherlands
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
Nous avons le plaisir et sommes très fiers d'annoncer la venue, très attendue par certaines d'entre vous, de Philippe Jaenada, le 25 novembre prochain.
Philippe Jaenada est un travailleur acharné. Quand il mène l'enquête et qu'il part à la recherche de la vérité, il ne laisse rien au hasard, il n'écarte aucune piste, il vérifie chaque point, chaque preuve, ou prétendue telle. Loin des passions et des préjugés, quand le tumulte s'est calmé, il réécrit, ou plutôt, il écrit l'histoire, la vraie, celle qui résulte d'une étude minutieuse et objective des faits, de la procédure et des archives. Il se rend sur les lieux, prend le temps d'analyser, de comprendre, de faire le chemin à l'envers. Alors se dessine une toute autre vérité que celle établie par les juges.
L'attrait, voire la fascination, que suscite ses livres, tient tout autant aux histoires qu'il nous raconte qu'à son style unique d'écriture. Philippe Jaenada manie la digression en virtuose, comme le faisait Hugo. Il sait rompre la tension en engageant le lecteur sur des chemins de traverse, mais il le fait bien autrement que son grand ainé, presque toujours avec humour et gentillesse, et l'on sent bien que chez lui la digression a pour but de nous distraire quand l'horreur est insoutenable ou le poids de l'injustice trop lourd.
Philippe Jaenada nous parlera de lui, de sa méthode de travail, de ce qui le guide dans le choix des affaires pour ses enquêtes, de la recherche de la vérité, de l'angoisse et du doute qu'elle suscite. Il nous dira la compassion et l'effroi qu'il ressent face à la machine judiciaire et aux médias qui broient les êtres et leur âme :
« (...) on ne trouvera pas une ombre de qualité à Pauline, uniquement des défauts, et à peu près tous. C'est la ruée vers l'abject. » La petite femelle, (Julliard)
Les livres de Philippe Jaenada seront disponibles à la vente dès après l'entretien. Philippe Jaenada les dédicacera pour vous.
Programme/Programma
18h45 Entrée / Binnenkomst
19h05 - 20h05– Entretien / Gesprek (in het Frans)
20h05 - 20h20 – Questions & Réponses / Vraag & Antwoord
20h20 - 21h20 – Vente des livres et dédicace / Boekenverkoop en signeersessie ; Service café/thé/vin etc. au bar (payant).
21h30 - Fin/ EINDE
Les places annulées moins de vingt-quatre (24) heures avant la soirée littéraire ne pourront faire l’objet d’un remboursement. Les places annulées avant ce délai pourront être remboursées sous déduction des frais de la centrale de réservation
Les places sont nominatives et personnelles et ne peuvent être revendues.
La fondation de l'Échappée Belle est à l’initiative et est l’organisatrice de cette soirée.
L’Échappée Belle a pour vocation d’apporter aux francophones et francophiles des Pays-Bas, et à la communauté française, une offre diversifiée d’événements culturels en lien avec la langue et à la culture française. L'Échappée Belle est une fondation à but non lucratif de droit néerlandais (stichting), et bénéficie du statut ANBI. KvK 65176847 - ANBI n°856008576.
Si vous souhaitez nous soutenir - faites une donation par Geef.nl :
https://www.geef.nl/nl/doneer?charity=9258&backLink=https%3A%2F%2Fwww.geef.nl%2Fnl%2Fdoel%2Fstichting-lechappee-belle%2Fdonaties
https://www.echappeebelle.nl/homepage/pourquoi-lechappee-belle/
Tags
À propos de l'organisateur
L’Échappée Belle est une fondation à but non lucratif de droit néerlandais (stichting).
La vocation de l’Échappée Belle est d’apporter à la communauté française ainsi qu’aux francophones des Pays-Bas, une offre nouvelle d’événements liés à la langue et à la culture française.
Les activités de l'Échappée Belle
Afin répondre à la demande de la communauté française d'Amsterdam, mais aussi des néerlandais francophones, de participer à des rencontres littéraires, Pierre-Pascal Bruneau a tout d'abord prêté sa maison du Keizersgracht à la fondation pour y organiser des soirées littéraires, les Soirées du 529. Puis, lorsque l'audience s'est faite plus importante les rencontres littéraires ont été organisées dans le théâtre de l'OBA, la grande bibliothèque municipale d'Amsterdam.
Pierre-Pascal Bruneau a ensuite conclu, pour l'Échappée Belle, un partenariat avec le cinéma Het Ketelhuis, situé dans le parc de la Westergasfabriek, afin d'assurer la projection, tous les mardis, d'un film classique français.
Enfin, en 2017 la fondation s'est doté d'un lieu de rencontre, La Maison de l'Échappée Belle, située dans le centre historique d'Amsterdam, sur le Prinsengracht. À la fois café et lieu d'échange gratuit de livres français usagés, la Maison de l'Échappée Belle est aussi un lieu de lecture de quotidiens, d'hebdomadaires, de magazines et de livres français. La Maison de l'Échappée Belle c'est enfin des conférences, soirées littéraires et culturelles, sur des sujets très divers, de La Fontaine à Jacques Tati !
Siège : Keizersgracht 529, 1017DP Amsterdam, Pays-Bas.
La Maison de l’Échappée Belle : Spiegelgracht 2a - 1017 JR Amsterdam, Pays-Bas
L’Échappée Belle est une fondation à but non lucratif de droit néerlandais (stichting)
Enregistrée auprès de la Chambre de Commerce d’Amsterdam (KvK 65176847)