Ventes achevées

Enjeux du développement de la filière bois-énergie en France

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Mines ParisTech

60 Boulevard Saint-Michel

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Depuis les années 2000 nous assistons au développement de la filière bois-énergie, avec aujourd’hui près de 6.000 centrales et chaufferies collectives ou industrielles en activité ou en cours d’installation en France. Cette croissance s’inscrit dans la stratégie de transition écologique portée par l’Etat. Au-delà de ces objectifs, quelles sont les opportunités, les défis et les freins que rencontrent les acteurs de la filière pour le développement du bois-énergie ?

Organisé par MINES ParisTech/PSL Research University, ce séminaire permettra de confronter les expériences et les points de vue de professionnels de la filière bois-énergie. Ce séminaire sera l’occasion de faire un point sur l’évolution de la réglementation du secteur et les récentes orientations, ainsi que sur les perspectives de développements qui s’offrent aux industriels et les difficultés rencontrées. Ce séminaire abordera ainsi les activités liées à l’approvisionnement en bois, la préparation et le transport de cette biomasse et la production d’énergie à partir de cette ressource dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Le séminaire se tiendra dans l'amphithéâtre Schlumberger (v107).

Ce séminaire est ouvert aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels de la filière.



Programme provisoire:

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Introduction au séminaire - E. Garbolino (MINES ParisTech, CRC)

10h15 : Les conditions de l'essor de la filière bois-énergie en France - S. Defaye (ancien Président du CIBE)

10h45 : L'approvisionnement des installations de combustion : le cas particulier des déchets de bois. Avantages et Inconvénients, les enjeux pour les entreprises du Recyclage - Louis De Reboul (Directeur du Département Bois & Biomasse, Véolia France Recycling)

11h15 : Insertion de la Centrale P4b dans son environnement : difficultés et intérêts - J.-M. Trotignon (Responsable des relations institutionnelles, UNIPER)

11h45 - 12h15 : Séance de questions et conclusion du séminaire - E. Garbolino (MINES ParisTech, CRC)

Date et heure

Adresse

Mines ParisTech

60 Boulevard Saint-Michel

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé