Gratuit

Enjeux biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
La CPME et le Comité 21 dévoileront le guide « PME, pourquoi et comment agir en faveur de la biodiversité » avec de nombreux invités.

À propos de cet événement

La visiconférence sera accessible via le lien Zoom suivant : https://zoom.us/j/94505228220. Inscrivez-vous pour recevoir directement l'invitation par mail.

Programme de la visioconférence :

- Introduction par Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

- Table ronde : Enjeux biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir

o François Asselin, président de la CPME

o Bettina Laville, présidente du Comité 21

o Christophe Aubel, directeur général délégué de l’OFB

o Dominique Bussereau, président de l’assemblée des départements de France et du département de la Charente

- Présentation du Guide co-réalisé par le Comité 21 et la CPME sur le thème « PME, pourquoi et comment agir en faveur de la biodiversité »

- Témoignages de chefs d’entreprises ayant engagé une démarche en faveur de la biodiversité

Enjeux de la biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir

Depuis plusieurs années, le monde scientifique nous alerte sur la menace qui pèse sur le patrimoine que constitue la flore et la faune sauvages et leur habitat. Le rapport de l’IPBES (1) publié en 2019, met en avant le phénomène d’érosion de la biodiversité et ses conséquences

Tous les acteurs sont donc incités à agir, y compris les entreprises, d’autant plus qu’une récente étude du Swiss RE Institute (2) est parvenue à estimer que 55% du PIB mondial dépend d'une biodiversité et de services écosystémiques performants.

En France, le tissu économique est principalement composé de TPE-PME (plus de 3,1 millions) qui représentent plus de 99% du nombre total d’entreprises. La biodiversité étant un enjeu dont la compréhension et les réponses sont propres aux caractéristiques d’un territoire, l’ancrage local des TPE-PME en fait des acteurs privilégiés de la protection de la biodiversité et du dialogue avec les différents acteurs à l’échelle locale.

Le Comité 21 et la CPME partagent l’objectif commun de mobilisation des TPE-PME sur les enjeux de responsabilité sociétale. Les deux organisations ont identifié le besoin de sensibiliser les TPE-PME aux enjeux de la biodiversité, aujourd’hui inégalement appréhendés par ces entreprises. C’est pourquoi en 2020, le Comité 21 et la CPME ont développé ce partenariat pour les sensibiliser et les inciter à agir.

(1) Communiqué de presse du 7 mai 2019 de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, en français) : « Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère »

(2) Swiss RE Institute (23 septembre 2020), A fifth of countries worldwide at risk from ecosystem collapse as biodiversity declines, reveals pioneering Swiss Re index

A propos des organisateurs

La CPME - cpme.fr

La CPME représente les TPE et PME de tous les secteurs : industrie, commerce, services et artisanat, profession libérale... qui représentent plus de 99% du tissu économique français. Elle est présidée par un dirigeant de PME, François Asselin. Partenaire social, la Confédération représente les TPME-PME tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.

Forte d’un réseau de 200 fédérations et syndicats de métiers ainsi que 117 unions territoriales, la Confédération des PME est implantée dans tous les départements et régions, y compris l’outre-mer.

Le Comité 21 - comite21.org

Depuis sa création en 1995, le Comité 21 anime le principal réseau multi-acteurs pour le développement durable en France, composé d’entreprises, de collectivités locales, d’associations, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et depuis un an, des citoyens. Engagés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable, nous accompagnons nos 400 adhérents dans leurs démarches et leur adaptation aux mutations profondes de notre société.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé