En haut de la friche !

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Une expérience apprenante au coeur des friches urbaines et des espaces vacants à Paris

La friche urbaine est branchée. Lieu de transition par excellence, elle incarne une certaine idée du changement, un imaginaire d’ouverture et de rapports humains, ainsi qu’une volonté de décélération face au tout technologique. L’occupation des friches, très en vogue depuis quelques années, soulève aussi de virulentes critiques, de l’embourgeoisement des quartiers populaires au green- ou social washing de projets d’urbanisme transitoire. La capacité des acteurs à associer habitants et usagers et à développer une économie qui profite à tous est plus que jamais remise en question.

Tomorrow! Expeditions vous emmène à la découverte de friches et d’espaces vacants engagés et performants qui prônent une approche culturelle et festive, réhabilitent des patrimoines et des architectures singulières, font la part belle à l’agriculture urbaine, à l’innovation durable, réinstallent la guinguette et la place de village et deviennent des lieux d’influence artistique et économique.

Quelles sont les impacts sociaux, économiques et environnementaux de l'urbanisme transitoire ? Les objectifs de mixité sociale souvent affichés peuvent-ils être atteints dans ces lieux aux prix souvent prohibitifs ? Comment gérer l’éphémère ? Quelles hybridations opérer entre les tiers-lieux à portée sociale et ceux à buts uniquement commerciaux ? Comment associer les habitants et les usagers ? Comment entretenir de bons rapports avec les propriétaires du terrain et les pouvoirs publics ? Quels sont les meilleurs modèles économiques ?

Nous rencontrerons des créateurs inspirés et passionnés qui auront à coeur de partager avec nous leurs réussites, leurs galères, leurs enseignements et leurs convictions de manière conviviale et privilégiée.

****************
PROGRAMME
****************

9:00
LE G.A.N.G (retour d'expérience du Consulat)
Rencontre avec le Groupe Action Néo Green à La Base (lieu de coworking éphémère associatif des ONG), rue Bichat (11ème). Échanges autour de l’expérience du Consulat, lieu éphémère engagé pour la culture et l'écologie dans une approche festive et conviviale.

10:30
LE POST, un squat pas comme les autres
Alexandre Gain (L’Amour, le Wonder, le Point G) récidive. Après le FDP à Max Dormoy tenu avec Aladdin Charni (Pipi Caca, Péripate), qui a fermé cet hiver, il est aujourd'hui à l'initiative du collectif Le Post qui regroupe 70 artistes dans un squat pas comme les autres. Ensemble ils occupent un immeuble de bureaux vacant depuis 10 ans dans le 9ème arrondissement, Après des travaux d'aménagement et de restauration, le lieu a ouvert ses portes pour la première fois en mars et nous invite à découvrir les ateliers des plasticiens, vidéastes, tatoueurs, performers, musiciens et photographes qui se partagent les différents étages.

11:45 LA FRICHE ETEX
Derrière le cimetière de Montmartre, au 21 rue Etex, il y a eu un immeuble, un cinéma de quartier, des ateliers, puis un espace vide, aujourd'hui un jardin artistique éphémère de 822m2 d’herbes folles, demain des logements et une crèche et ensuite...

12:45
L'ORFÈVRERIE
Sur le site Christofle à Saint-Denis, une ancienne manufacture d’orfèvrerie reprend vie. Un projet d’occupation temporaire ressuscite de l’automne 2018 à l’été 2020 ce joyau de l'architecture industrielle. Pour répondre aux besoins de lieux de création dans le Grand Paris et approfondir l’expérimentation d’usages artistiques et culturels, le site devient une résidence d’artistes, de designers, d'artisans, de chefs, d'entrepreneurs et d'inventeurs. Une trentaine d’entités se sont installées, à la suite de quoi le collectif Soukmachines a pris également possession de 3000 mètres carrés afin d'accueillir une trentaine de structures supplémentaires dans ce petit village d'entrepôts en briques.

15:45 LA HALLE PAPiN
La HALLE PAPiN est une ancienne usine de fabrication de pneus et d’outillage mécanique en friche située à Pantin. Cette friche veut rassembler et inclure le plus d’acteurs possibles : acteurs culturels et locaux, artistes et public. Des concerts, des workshops pour tous, des événements festifs, des expositions, des projections en plein air, les Bouffes Mondaines, des foires solidaires…

18:00 LE POISSON LUNE
Rencontre avec Petite Lune, créateurs de La Javelle, Le Bal de la Marine et de Poisson Lune, le dernier lieu éphémère tout juste ouvert au Palais de la Porte Dorée, sur le parvis du musée national d'histoire de l'immigration.

Nous serons accompagnés tout au long de la journée par la vision experte et critique d’Antoine Calvino, journaliste au Monde Diplomatique (auteur de l’article critique de référence « Les friches urbaines, du vernis sur de la rouille ? »), expert de la nuit parisienne et DJ.


8 (très) bonnes raisons de participer :

1. Passez un moment privilégié avec les pionniers des friches et de la ville de demain
2. Rencontrez un écosystème d’acteurs du changement inspirés et inspirants
3. Découvrez les bonnes pratiques (hindsights, insights, foresights)
4. Décalez votre vision pour innover et confronter vos modes de pensées
5. Imaginez des scénarios prospectifs et le futur de votre organisation
6. Apprenez à adapter vos outils de reporting à votre mission
7. Appréhendez la complexité de nos grands enjeux de société
8. Cassez la solitude du dirigeant en construisant des relations fortes avec vos pairs

Le prix comprend :

La création du parcours et d'un support pédagogique, la location des lieux, la définition du contenu, le choix des intervenants, l'organisation logistique, les transferts, un petit déjeuner le matin, le repas du midi ainsi qu'un cocktail en fin de journée.

informations pratiques :

Rendez-vous à 8h30 le 27 juin. 

Nous vous confirmerons le point de rendez-vous dans Paris quelques jours avant l’événement.

 Pendant l’expédition, nous nous déplacerons à bord du van Tomorrow! Expeditions. La journée se termine à 19h00 par un cocktail de conclusion.

programme susceptible de modifications.

[Facturation et paiement entreprise sur demande. Contacter violettehugo@tomorrow.travel]

En savoir plus sur Tomorrow! Expeditions :
www.tomorrow.travel

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé