Gratuit

Emeric Chantier - "Définition(s) : ..." - A2Z Art Gallery

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

A2Z Art Gallery

24 Rue de l'Echaudé

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Émeric Chantier

« Définition(s) : … »

14 juin - 14 juillet 2018

A2Z Art Gallery est très heureuse de présenter « Définition(s) : … », la troisième exposition personnelle d’Emeric Chantier à la galerie. Le corpus de sculptures créé par l’artiste, né en 1986 à Montreuil, met en avant le sentiment introspectif perçu par l’Homme face aux origines et l’avenir de la Nature. Il bénéficie actuellement d’une grande exposition au Musée de l’Homme, plus particulièrement au Balcon des Sciences, jusqu’au 15 novembre 2018.

Dans cette série « Définition(s) », Emeric Chantier nous emmène à la découverte de sculptures d’animaux, de visages et de corps humains de tous âges, d’apparence végétale, tous enfermés dans une boite blanche aux dimensions standard du sujet représenté.

Depuis l’Antiquité, l’Homme essaye de définir tout ce qu’il voit, touche, pense, entend, sent et ressent. C’est ainsi que l’Homme, Animal Savant (regroupant les scientifiques, littéraires, sociologues, philosophes etc.), vit, communique et transmet le Savoir en l’enfermant dans des cases, des catégories, des définitions pour que nous puissions tous vivre, comprendre, communiquer et grandir dans un socle / environnement commun.

« Excogitatoris » (« le Penseur » en latin) nous montre un homme sculpté dans la célèbre position du Penseur d’Auguste Rodin. Enfermée dans une boite blanche aux dimensions normalisées d’un homme adulte, cette sculpture monumentale incarne ici le paroxysme de la série « Définition(s) ».

Pour éveiller notre conscience, Emeric Chantier a poussé, de manière symbolique et poétique, la figure du Penseur à réfléchir sur la condition de sa propre définition. L’homme penseur qui, a fortiori, remet en cause ses connaissances, se retrouve pris à son propre jeu. Que doit-on y voir ? L'ironie d'une réflexion humaine universelle conditionnée par notre propre savoir et nos propres besoins ? Une illustration de notre fragilité vis-à-vis de la Nature, notre appartenance / rapport à cette dernière ? Emeric nous questionne en latin…

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

A2Z Art Gallery

24 Rue de l'Echaudé

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé