
Ecrire et éditer à l’ère de l’IA générative
Venez découvrir comment l'intelligence artificielle générative révolutionne le monde de l'écriture et de l'édition lors de notre événement !
Date et heure
Lieu
Le Poste Source - Centre numérique d'innovation sociale - Université Paris 8
14 Rue Waldeck Rochet 93300 Aubervilliers FranceÀ propos de cet évènement
- L'événement dure 9 heures
Séminaire : Ecrire et éditer à l’ère de l’IA générative
18 juin au CNIS (Centre Numérique d’Innovation Sociale, Université Paris 8)
L’intelligence artificielle générative révolutionne les pratiques créatives et professionnelles en redessinant les contours de l’écriture, de l’édition et du journalisme. Cette technologie et ses usages ouvrent des questionnements inédits nécessitant un regard transdisciplinaire. Que signifie être auteur à l’ère des algorithmes capables de produire textes et images ? Comment préserver la valeur culturelle et scientifique des œuvres face à une production automatisée ? Quelles garanties offrir aux lecteurs pour maintenir la fiabilité des informations dans un écosystème médiatique transformé ? Cette transition appelle une redéfinition des pratiques, des responsabilités et des valeurs fondamentales dans ces secteurs.
Matinée 9h
Accueil par les institutions organisatrices
Présentation du CNIS par Chloé LEMEUNIER, Responsable du Le Poste Source CNIS
Présentation des laboratoires partenaires (Laboratoire Paragraphe et Laboratoire CERDI) et de la Chaire UNESCO ITEN.
Intervention de Davide STORTI sur la politique de l’UNESCO en matière d’Intelligence Artificielle (à confirmer).
Interventions introductives interdisciplinaires sur les enjeux de l’écriture et de l’édition à l’ère de l’IA générative 9h30 – 11h30
L’émergence de l’IA générative, notamment à travers des outils capables de produire du texte, des images ou même des œuvres multimodales, bouleverse profondément les pratiques d’écriture et d’édition. Ce phénomène s’inscrit au croisement de plusieurs disciplines, incluant l’informatique, les sciences de l’information et de la communication, le droit ou encore l’économie. Cette intersection soulève des questions fondamentales qui redéfinissent les notions mêmes de créativité, d’auteur, de valeur culturelle, scientifique et de stratégie éditoriale.
Intervention :
- Khaldoun ZREIK, Professeur des Universités en SIC, Université Paris 8
- Fabrice ROCHELANDET, Professeur des Universités en SIC Sorbonne Nouvelle
- Jean LAPOUSTERLE, Professeur des Universités, droit privé, Université Paris Saclay
- Mehdi AMMI, Professeur des Universités, informatique, Université Paris 8
- Xiao ZHANG Professeur des Universités, Transmedia school, Guangzhou academy of
fine art
- Matthieu QUINIOU, Maître de conférences, SIC, Université Paris 8
Débats interdisciplinaires sur les enjeux de l’écriture et de l’édition à l’ère de l’IA générative 11h30 – 12h30
Coanimé par Ghislaine AZEMARD, Professeure émérite des Universités et SIC, Université Paris 8 et Matthieu QUINIOU, Maître de conférences, SIC, Université Paris 8 avec les intervenants.
Après-midi
Table ronde sectorielle n°1 : Production et écriture scientifiques 13h30 – 15h
L’IA générative transforme profondément la manière dont la recherche scientifique est produite, évaluée et diffusée. L’IA est incontestablement un outil à intégrer dans les méthodes scientifiques et les protocoles de travail pour faciliter la veille, traiter des données quantitatives ou encore détecter le plagiat. En matière de production scientifique, l’IA générative peut amener à se poser des questions sur l’évolution du rôle du chercheur, sur l’éthique de la recherche et sur la transparence dans l’usage de l’IA. Les biais de l’IA sont nombreux et peuvent orienter la recherche dans les choix des problématiques, des sources utilisées ou encore des modes de traitement proposés, ce qui pose la question de l’intégrité et de la responsabilité scientifique des chercheurs tant dans leur rôle de producteur de contenu, de directeur de recherche que d’évaluateur scientifique. Comment repenser la thèse à l’ère de l’IA ? Comment évaluer les contenus scientifiques rédigés avec l’aide de l’IA ? Quels sont les effets de la généralisation de la traduction automatique sur le partage de contenus scientifiques internationaux ? Quels sont effets de la hiérarchisation algorithmiques sur la production et la diffusion scientifique ?
Intervention introductive et modération : Khaldoun ZREIK, Professeur des Universités en SIC, Université Paris 8
Intervenants :
- Xiao ZHANG Professeur des Universités, Transmedia school, Guangzhou academy of
fine art
- Ghislaine AZEMARD, Professeure émérite des Universités en SIC Université Paris8)
Table ronde sectorielle n°2 : Presse 15h – 16h30
L’intelligence artificielle bouleverse le paysage médiatique en influençant la production, la diffusion et la réception des contenus journalistiques. Parmi les principales transformations, l’hypertrucage et la génération de fausses nouvelles par IA représentent un défi majeur, remettant en cause la fiabilité de l’information et la confiance du public envers la presse. Face à ces dérives, la protection effective des droits de propriété intellectuelle s’impose comme une priorité, notamment pour garantir la juste reconnaissance des journalistes face à des contenus automatisés ou reproduits sans autorisation. L’opt-out est-il suffisant pour garantir la protection des journalistes et des organes de presses ? La création de chartes éthiques spécifiques à l’usage de l’IA dans la presse devient cruciale pour encadrer son utilisation et préserver la liberté d’expression. Quels principes pourraient être établis collectivement pour maintenir le rôle de démocratique de la presse et la pertinence des informations fournies dans ce nouveau contexte technologique ?
Intervention introductive et modération : Jean LAPOUSTERLE, Professeur des Universités, droit privé, Université Paris Saclay et Matthieu QUINIOU, Maître de conférences, Université Paris 8
Intervenants :
- Michel AGNOLA, Maître de Conférences associé, université de Paris 13
- Pierre-François LASLIER, Docteur en droit
- Eric BARBIER, Journaliste à l’Est républicain
- Florent LATRIVE, Directeur adjoint de l'information de Radio France
Table ronde sectorielle n°3 : Production et Edition littéraire 16h30-18h
Les outils d’intelligence artificielle révolutionnent le travail des écrivains, des éditeurs et de la chaîne du livre dans son ensemble, imposant de redéfinir les rôles et les pratiques dans l’écosystème littéraire. L’évaluation automatisée des manuscrits, l’optimisation des processus éditoriaux et la personnalisation des contenus permettent une rationalisation des pratiques, mais au risque de privilégier des formats standardisés, limitant la diversité littéraire.
Pour les écrivains, l’IA offre de nouveaux outils : assistance à l’écriture, génération de récits personnalisés ou narrations interactives. Mais ces pratiques font émerger de nombreuses questions. Comment préserver l’authenticité de la création humaine face à l’intervention croissante des machines ? Quelle rémunération pour les auteurs dont les œuvres ont été utilisés pour l’entraînement des IA et la génération de contenus littéraires synthétiques ? Quelle concurrence entre les œuvres humaines et les contenus générés par IA, avec ou sans intervention humaine ?
Intervention introductive et modération : Fabrice ROCHELANDET, Professeur des Universités en SIC, Sorbonne Nouvelle
Intervenants :
- Samuel DA SILVA, Professeur Associé, SIC, Université Paris 8
- Françoise BENHAMOU, Professeure émérite d’économie, Sorbonne Paris Nord
- Louis TORRES-YEPEZ, Docteur en SIC, Université Paris 8
- Filipe VILAS-BOAS, Artiste conceptuel