Ecole d'été 2020 "La Valeur des Livres"
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
La Valeur des Livres
Si nous accordons une valeur aux livres, les critères de cette évaluation peuvent être très divers, selon que l'on s'attache à leur valeur marchande ou à leur valeur symbolique, à leur valeur d'usage ou à celle d'un objet de collection recherché par les curieux bibliophiles.
La rareté est un critère souvent allégué, mais il est complexe à mettre en œuvre, entre réalité objective et propriété conférée, rareté de conservation en bibliothèque et rareté de circulation.
Ce critère peut en outre être tempéré par l'intérêt que revêt un livre pour celui qui le recherche ou le possède, notamment par son inscription dans une collection qui lui donne sens, mais aussi par la condition du livre, dont l'évaluation a elle aussi évolué dans le temps.
Il s’agira dans le cadre de cette session de cours de réfléchir aux multiples valeurs que l'on confère aux livres, mais aussi d’approfondir l’évaluation et l’estimation des prix des ouvrages anciens et patrimoniaux (XVIe-XIXe siècle).
Intervenants : Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine), Romain Menini (Université Paris-Est), Olivier Pedeflous (Institut de recherche et d'histoire des textes), Fabienne Henryot (ENSSIB), Neil Harris (Université d’Udine), Dominique Varry (ENSSIB)