ECO-EXPLORATION - La crise des algues Sargasses dans les Caraïbes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Paillasse

226 Rue Saint Denis

75002 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Makers ou résidents, appelez-les comme vous voulez ! En une année, la troisième promotion de La Paillasse a tout partagé : laboratoires, ateliers, bactéries etc. Ensemble, ils incarnent la dynamique du lieu et font du 226, un écosystème à découvrir. Designers, scientifiques, entrepreneurs, explorateurs, artistes ou simples citoyens bricoleurs, ils s’inscrivent tous dans une démarche éco-responsable et collaborative.

Nos habitants sortent enfin des laboratoires et squattent l’Open Paillasse – traditionnelles portes ouvertes du jeudi soir. Un thème commun : L’ÉCO-EXPLORATION. Large, délibérément pour aller au plus près de ce qui se passe in situ. Éco-explorer résonne ici comme une façon de travailler, penser et re-chercher.

-------------------------------------

#2 SENSIBILISER
avec Loïc Lauréote, développeur
et Pascal Jean Lopez, directeur du projet EcoSar

Depuis plus d’une dizaine d’années, les Sargasses sévissent sur les plages du bassin caribéen. A l’instar des algues vertes, ces algues brunes, produisent en se décomposant un gaz toxique, le H2S. Leur impact est dévastateur sur les activités maritimes, la santé et les biens des riverains. Le ramassage et le stockage restent problématiques en raison des quantités et des émanations associées. Pour y faire face, une vingtaine de capteurs ont été installés par le ministère de l’écologie en Martinique et en Guadeloupe. Mais le besoin de monitoring de données environnementales liées aux Sargasses n’est pas pleinement satisfait. Loïc développe des capteurs low-cost destinés à être intégrés à une plateforme informatique ouverte et participative.

En introduisant la problématique encore très méconnue des Sargasses, cette conférence entend aborder ses effets à court terme ainsi que les conséquences économiques, politiques, environnementales et sanitaires qui en découlent. Cet évènement sera l’occasion d’interroger Pascal Jean Lopez, chercheur spécialiste de la question sur l’avancement actuel des recherches et pour Loïc, de partager sa passion, sa démarche à visée citoyenne et son travail expérimental.

-------------------------------------

En plein cœur du Sentier et sur un espace de 750 m2, La Paillasse est un laboratoire de recherche ouvert et citoyen où sont menées des actions d’accélération de projets scientifiques, entrepreneuriaux et artistiques. Nous plaçons la liberté d’action, l’ouverture et la transdisciplinarité au cœur de nos valeurs. Nous rassemblons tous ceux qui souhaitent expérimenter et inventer un futur commun autour des questions de santé, environnement, alimentation, matériaux, contre-pouvoirs, citoyens, art.

Le programme Open Résidence est né pour permettre l’accès à un laboratoire scientifique et un accompagnement dédié́, sans discrimination d’âge, de diplôme ou de compétence. Nous mettons à leur disposition des ressources techniques doublées accompagnement humain, scientifique et juridique pour conceptualiser leurs projets.

-------------------------------------

INFOS PRATIQUES

Métro : Strasbourg Saint Denis - lignes 8 & 9 // Réaumur-Sébastopol - ligne 3 & 4
Bus : Réaumur – ligne 20 // Strasbourg Saint-Denis, ligne 38,39 & 47

La Paillasse, 226 boulevard Saint-Denis, 75002 Paris
http://www.lapaillasse.org /

+ bar
+ petite restauration, la Danish cantine de Jane www.gront.fr



Date et heure

Adresse

La Paillasse

226 Rue Saint Denis

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé