Du court, toujours • Doc en courts a vingt ans
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Le festival Doc en courts à Lyon a 20 ans. Jacques Gerstenkorn, directeur du festival, présente 3 films primés au cours des deux décennies.
À propos de cet évènement
Le festival Doc en courts est la première manifestation en Europe dédiée exclusivement au film documentaire de court métrage. Il se déroule chaque année à Lyon en décembre et contribue à l’émergence de jeunes auteurs et à l’éclosion d’approches inédites du réel.
Pour fêter son 20ème anniversaire, le directeur du festival Jacques Gerstenkorn présente trois films primés au cours des deux décennies, en présence des cinéastes (sous réserve).
Tweety Lovely Superstar, de Emmanuel Gras (France, 2005, 18 min.)
Quatre hommes et un enfant, sur le toit d’un immeuble de Beyrouth, sous un soleil de plomb, ont pour tâche de détruire l'édifice uniquement à l'aide de leurs bras et de masses.
Avant que les murs tombent, de Eve Duchemin (Belgique/Pays-Bas, 2008, 27 min.)
Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s'effondre chaque jour, un peu plus. Dans sa chambre, devenue pour l’occasion, une "maison de jeunes" improvisée, face à la misère, il écrit avec ses potes du rap, comme exutoire et comme nécessité.
Méditerranées, de Olivier Py (France, 2011, 32 min.)
Le réalisateur se souvient de son origine pied-noir, des affrontements, des voitures plastiquées, de la mer, et aussi de sa mère, douce et vaillante, qui soutenait leur famille rattrapée par l’Histoire, en Algérie, en 1962. Méditerranées insuffle aux images d’archives familiales une nouvelle forme de poésie.