Dramaturges de la scène et consultants de cinéma: regards croisés sur une p...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

FEMIS

6 rue FRANCOEUR

75018 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

En cinéma, il y a les auteur.es, réalisateur/rices ou non, et il y a parfois à leurs côtés ce qu'on appelle les consultants ou script doctor. En théâtre, en danse, à l'opéra, il y a aussi des conseillers en dramaturgie qui suivent, conseillent et recherchent avec les auteurs et metteurs en scène : on les appelle les dramaturges. Influences documentaires, recherches thématiques, structuration, accompagnement, maïeutique...Font ils le même métier? Ont ils l'occasion de se rencontrer?

La Scénaristerie vous invite à sa première table ronde transversale et comparative sur le métier de dramaturge pour la scène et l'écran!


NB: A l'image des retournements de situations et rebondissements qui oeuvrent dans la vie des auteurs, et dans leurs textes, l'organisation de la table ronde connaît un twist innatendu! Pour des raisons techniques, le CNC ne peut plus nous accueillir, il nous invite cependant, même heure, même jour, à:

La FEMIS. SALLE RENOIR/ 6 rue Francoeur 75018 PARIS

La table ronde est à présent gratuite, merci de vous inscrire ici :)



Nous sommes très heureux d'accueillir les invités suivants:

- Marion Boudier- dramaturge, maîtresse de conférence ( théâtre)

- Agnès Feuvre- consultante, auteure et cinéaste ( cinéma)

- Philippe Barrière- consultant et auteur (cinéma)

- Mathieu Bouvier- dramaturge (danse), artiste visuel et doctorant en art

- Katia Flouest Sell- dramaturge, adaptatrice et traductrice (théâtre)

Modération: Laure Desmazières, consultante cinéma & membre de la Scénaristerie


Parcours des invités :

Marion Boudier

Marion Boudier accompagne la Compagnie Louis-Brouillard / Joël Pommerat comme dramaturge depuis 2013 pour des créations au théâtre et à l’opéra (Une année sans été, Ça ira (1) Fin de Louis, Pinocchio, L’Inondation, Contes et légendes). Également maîtresse de conférence en études théâtrales à l’Université d’Amiens, elle s’efforce de créer des passerelles entre la création, l’enseignement et la recherche, trois activités indissociables dans son parcours. Elle a co-écrit le lexique De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? avec le collectif de la revue Agôn (L’Harmattan, 2014) et est l’auteure d’Avec Joël Pommerat, tomes 1 et 2 publiés dans la collection “Apprendre” chez Actes Sud-Papiers.

Agnès Feuvre

Formée à la Femis en section scénario, Agnès Feuvre est scénariste, notamment sur Diamant noir de Arthur Harari, mais aussi sur Une estonienne à Paris de Ilmar Raag, Vendeur de Sylvain Descloux, les nouveaux films d’Elie Wajeman, d’Anna Novion et de Gaël Lépingle. Elle intervient aussi souvent en tant que consultante et dirige des ateliers d'écriture. Elle a réalisé deux courts métrages dont à mains nues qui a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et a reçu le Grand Prix du Festival Côté Court de Pantin. Elle a auparavant été scripte sur plus d’une dizaine de longs métrages auprès d’Olivier Assayas, d’Arnaud Desplechin, de Nicole Garcia, de François Ozon et d’Emmanuel Bourdieu.

Philippe Barrière
Philippe Barrière est consultant en scénario et travaille auprès d’auteurs-réalisateurs français et internationaux, parmi lesquels Rubaiyat Hossain, Claire Oakley, Gaelle Denis, Xabi Molia, Laszlo Csuja, Faye Gilbert, Marco Martins, Mahde Hasan, Georgia Oakley ou encore Rainer Sarnet. Il enseigne l’écriture de scénario et accompagne l’écriture de longs-métrages dans de multiples structures en France et en Europe (CEFPF, Torino Film Lab Extended, Groupe Ouest, BFI…). »

Mathieu Bouvier

Mathieu Bouvier est artiste visuel et doctorant contractuel en art à l’université Paris 8 Saint-Denis, où ses recherches en esthétique portent sur une approche figurale du geste dansé. Il fréquente assidûment le champ de la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe, collaborateur artistique et chercheur. Comme dramaturge pour la danse, il a travaillé entre autres avec Mylène Benoit, Yasmine Hugonnet, Sorour Darabi, Vincent Dupont, Loïc Touzé. En collaboration avec ce dernier, il a dirigé à la Manufacture de Lausanne - He.So, entre 2016 et 2018, un programme de recherche intitulé "Le travail de la figure. Que donne à voir une danse ?" :http://pourunatlasdesfigures.net/.


Katia Flouest Sell

Après des études de littérature comparée et de Russe à Paris, Moscou et Berlin, Katia Flouest-Sell commence à travailler au théâtre dans des festivals puis auprès de metteurs en scène. Parfois comme assistante mise en scène et majoritairement comme dramaturge ou adaptatrice elle collabore avec Lilo Baur, Catherine Umbdenstock, Mikaël Serre, Monika Gintersdorfer…etc souvent dans des contextes bilingues. Elle est également traductrice de l’allemand. Falling d’après Dino Buzatti mes Lilo Baur (Teatro Dimitri, National Theater Athenes 2017), Don Karlos de Schiller mes C. Umbdenstock (Theatre La Commune-Aubervilliers 2017), Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach mes Mikaël Serre (Opéra de Dijon 2017)



Date et heure

Adresse

FEMIS

6 rue FRANCOEUR

75018 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé