DRAGUIGNAN | Conférence Bonheur du Moment Présent

Conférence à la Salle Spectacle Polyvalente de Trans-en-Provence avec le moine bouddhiste canadien Jason Simard (Tenzin Gawa)

Par Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute Marne

Date et heure

ven. 26 juil. 2024 19:00 - 21:00 CEST

Lieu

Salle Spectacle Polyvalente

120 Les Clauses 83720 Trans-en-Provence France

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À propos de cet évènement

  • 2 heures

🙏 Voici une excellente opportunité avec cette belle présentation simplifiée et adaptée de 2 heures avec le moine bouddhiste canadien Jason Simard - Tenzin Gawa. Vous allez apprécier l'humour québécois, l'ambiance chaleureuse, l'énergie positive, la qualité de l'enseignement, la simplicité et surtout, la joie de vivre de Jason qui prendra grand soin de bien présenter le plus d'éléments pour que votre projet de trouver plus de bonheur et de paix puisse se développer jour après jour.

🙏 Le bonheur dans la philosophie bouddhiste Le seul et unique objectif des enseignements de la philosophie bouddhiste est le bonheur. Nous cherchons tous à avoir plus de bien-être et de confort dans notre vie. Les enseignements bouddhistes expliquent que le véritable bonheur vient de l’intérieur de nous-mêmes. Nous avons tous le potentiel et la capacité d’être heureux. Les enseignements de la sagesse bouddhiste sont de merveilleux outils qui peuvent nous aider à atteindre toujours plus de bien-être intérieur.


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Le Petit Nalanda du Centre Paramita Haute-Marne

➡️ 06 43 78 44 09

➡️ contact@centreparamita.fr


Jason Simard est l'enseignant principal du Centre Paramita de Haute-Marne, Montréal et Toronto et qui a pris les vœux de moine en 2010 auprès du grand maître bouddhiste Guéshé Dawa en Inde et reçu l'ordination monastique auprès de S.S. Dalaï-Lama en 2014. Depuis 2000, Jason s'est intéressé à l'enseignement du Bouddha et a rencontré son premier enseignant, le maître bouddhiste tibétain Lama Samten en 2002. Jusqu'à 2006, Jason accompagne Lama Samten dans ses cours, conférences, etc. partout où il va et étudie la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de lui.

*Jason enseigne et explique d'une manière simple, claire et humoristique que tous apprécient beaucoup, débutants comme avancés. L'important est néanmoins de bien comprendre afin de développer le feu positif de notre motivation, car notre projet de trouver la paix de l'esprit et le bonheur intérieur est quelque chose que nous tient tous à cœur !


Tournée 14 Villes | France Sud

AVIGNON 17 Juillet 19h00 (En cours de préparation)

AIX-EN-PROV 18 Juillet 19h00

ARLES 19 Juillet 19h00

NARBONNE 22 Juillet 19h00

PERPIGNAN 23 Juillet 19h00

BEZIERS 24 Juillet 19h00

FREJUS/CANNES 25 Juillet 19h00

DRAGUIGNAN 26 Juillet 19h00

NICE 28 Juillet 15h00

MARSEILLE 29 Juillet 19h00

MONTPELLIER 31 Juillet 19h00

ANNEMASSE 02 Août 19h00

ANNECY 03 Août 15h00

LAUSANNE 04 Août 15h00


Philosophie Bouddhiste Tibétaine

Notre monde actuel a vu naître le bouddhisme il y a environ 2550 ans. En effet, c'est à ce moment qu'apparut le Bouddha Shakyamuni, venu enseigner en la terre sacrée de l'Inde. Dans son immense bonté, il sut partager avec les êtres, en toute impartialité, les enseignements des trois corbeilles (vinaya, soutra et abhidharma). Ces instructions permettent respectivement la pratique des trois entraînements supérieurs que sont l'éthique, la concentration et la sagesse. Par ses nombreux enseignements, le Bouddha sut s'adapter aux besoins, motivations et capacités de chacun de ses disciples.

Ces enseignements furent transmis à Maitreya et Manjoushri, puis respectivement à Asanga et Nagarjouna, qui eux-mêmes les transmirent aux deux lamas érudits, Serlingpa (Suvarnadvipi-Dharmakirti des Îles Dorées) et Rikpékouyouk (Vidyakokila l'Aîné). Ces deux lignées d'enseignement, nommées respectivement de la vaste pratique et de la vue profonde, furent par la suite réunies en la personne du maître indien Atisha Dipamkara. Ce dernier les transmit au Tibet de manière splendide durant les 17 dernières années de sa vie, sachant les adapter au peuple tibétain afin de faciliter leur compréhension. Il les transmit à son principal fils spirituel Dromtonpa. Ces enseignements furent ensuite gardés intacts par une lignée ininterrompue de maîtres comme le Dalaï-Lama depuis le pionnier Lama Tsongkhapa, fondateur d'une excellente tradition présentant les instructions sur le calme mental et la vision pénétrante encore très vivante à notre époque.

On dit habituellement que tous les enseignements du Bouddha visent l’atteinte de l’éveil par la pratique de deux sortes de méditation : la méditation de concentration et la méditation analytique. La première permet le calme mental (shamatha), tandis que la seconde procure la vision supérieure (vipashyana).

Le calme mental est un état d’un esprit qui s’est pacifié en demeurant concentré en un point intérieurement, combiné à la félicité de la souplesse à la fois physique et mentale. Son obtention permet, entre autres, de faire naître la vision supérieure : une sagesse discernant chacun des phénomènes, conjuguée à la félicité de la souplesse méditative induite par le pouvoir de l’analyse.

Le calme mental est aussi caractérisé par l’arrêt temporaire des perturbations mentales affectant l’esprit qui, par le fait même, devient clair. Cette clarté et cette stabilité offrent la possibilité d’une profonde analyse, par la vision supérieure, pouvant éliminer définitivement la racine même de ces perturbations.

Le calme mental et la vision supérieure sont discutés à l’intérieur des trois corbeilles, dont le contenu consiste en les trois entraînements supérieurs. La corbeille de la discipline (Vinaya), la corbeille des Soutras et la corbeille de la métaphysique (Abhidharma) servent à présenter respectivement l’entraînement supérieur à l’éthique, à la concentration et à la sagesse.

L’entraînement supérieur à l’éthique permet l’arrêt des distractions externes. Il est à la base de toutes les qualités et favorise une discipline morale et comportementale. Il encourage le développement de la tolérance, de la dignité, de la considération envers autrui, du contentement, du respect et de l’amour.

L’entraînement supérieur à la concentration, par la stabilisation de l’esprit centré en un point à l’intérieur, permet l’atteinte du calme mental qui demeure dans les deux félicités découlant des souplesses physique et mentale, ainsi que l’atteinte des états de conscience des mondes supérieurs (monde de la forme et du sans forme).

L’entraînement supérieur à la sagesse, par la réalisation de la vraie nature des phénomènes, permet d’obtenir la vision supérieure.

Organisé par

Le Petit Nalanda du Centre Paramita en Haute Marne est une association à but non lucratif destinée principalement à la préservation et au partage des enseignements du Bouddha au travers de nos activités en France et ailleurs.  Votre contribution est une précieuse aide pour l'accomplissement de ces objectifs.