DÉVELOPPER SA FLEXIBILITÉ ET PASSER EN MODE COOPÉRATIF
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Politique de remboursements
Adopter les ressorts d’une collaboration positive
À propos de cet évènement
OBJECTIFS
Adopter une attitude positive et devenir une personne ressource
Concilier les différences pour être plus performant en équipe
Développer une communication authentique et s’affirmer positivement
PROGRAMME
1. Mieux se connaître pour mieux coopérer
Comprendre sa dynamique personnelle, son rapport aux autres et à l’équipe
Concilier les différences, se réconcilier avec son opposé
Changer son regard, dépasser les préjugés
Améliorer ses réactions devant différentes situations : stress, pression, interruptions
Mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs, engager ce qui est facilitant
CAS PRATIQUE : À PARTIR DU MBTI , INDIVIDUELLEMENT, LES PARTICIPANTS IDENTIFIENT LEUR PRÉFÉRENCES COMPORTEMENTALES, POINTS D’APPUI ET PISTES D’AMÉLIORATION. EN ÉQUIPE, ILS REPÈRENT LES POINTS FORTS DE LEUR OPPOSÉ.
CAS PRATIQUE : AUTODIAGNOSTIC DE SES PROPRES COMPORTEMENTS ET “REPÉRAGE” DES COMPORTEMENTS D’AUTRUI EN SITUATION DE COOPÉRATION.
2. Anticiper et gérer les situations difficiles
Se libérer des comportements refuge (agressivité, passivité, manipulation)
Se positionner avec justesse face à un comportement gênant : sortir du triangle de Karpman
Savoir changer de point de vue dans une situation difficile
Canaliser ses émotions et son stress pour retrouver l’équilibre après un événement déstabilisant grâce à la pensée
alternative et à l’analyse des émotions
Prendre du recul pour conserver la “maîtrise” de la situation
Savoir exprimer son désaccord sans agressivité, faire une critique de manière constructive
CAS PRATIQUE : LES PARTICIPANTS S’ENTRAÎNENT À ÉLARGIR LEUR POINT DE VUE, À EXPRIMER CRITIQUE OU DÉSACCORD DE MANIÈRE CONSTRUCTIVE.
3. Fluidifier ses relations en développant sa flexibilité relationnelle
Ouvrir, démultiplier ses capacités d’écoute active pour mieux comprendre ses interlocuteurs
Adopter le bon canal de communication pour faciliter l’avancée des projets
Reformuler et valider l’information pour chasser les malentendus et les “flous”
Faire évoluer ses relations vers un fonctionnement ++
Pacifier son dialogue intérieur
Oser dire “non”, exprimer un vrai “oui”
CAS PRATIQUE : LES PARTICIPANTS S’EXERCENT À CLARIFIER LE DIALOGUE ET À S’AFFIRMER.
CAS PRATIQUE : FAIRE JOUER/REJOUER/ANTICIPER UNE SITUATION PRÉSENTE VÉCUE OU À VENIR SUR LE MODE ASSERTIF.
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
20h30 à 22h30
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.