Deux traités du pape Innocent III (XIIe siècle)
Tout juste ajouté

Deux traités du pape Innocent III (XIIe siècle)

Par Institut de recherche pour l'étude des religions

Aperçu

Rencontre à l'occasion de l'édition de deux traités de Lothaire de Segni (pape Innocent III, XIIe siècle).

Deux traités du pape Innocent III


Rencontre organisée par l'Institut de recherche pour l'étude des religions à l'occasion de l'édition, traduite et commentée par Olivier Hanne, de deux traités de Lothaire de Segni, qui fut pape au XIIe siècle sous le nom d'Innocent III : Misère de la condition humaine (Les Belles Lettres) et Les Quatre sens des noces (Presses universitaires Rhin & Danube).


Misère de la condition humaine, "le premier traité conservé de Lothaire de Segni, appelé à devenir le pape Innocent III, fut écrit au début de l’année 1195. Bien que court, il rencontra un succès considérable avec plus de sept cents manuscrits, comptant parmi les titres les plus lus du Moyen Âge. Suivant un plan en trois parties, inspiré par la théologie parisienne, Lothaire décrit les misères dont l’homme est victime, les vices dont il est responsable et les pénitences du damné, s’attardant sur la putréfaction des cadavres selon une observation physique précise. Toutes les catégories sociales semblent frappées par le malheur, même les riches et les courtisans. Bien que l’ouvrage reprenne les anciennes thématiques du mépris du monde et puise à des sources patristiques et monastiques bien connues, Lothaire construit une oeuvre vivante, à travers laquelle il incite le lecteur à la vie morale, et non à la fuite dans le monastère. Si le ton néoplatonicien est sombre, la faute de l’homme est morale avant d’être charnelle ou sexuelle. Ses péchés l’emportent sur un éventuel déterminisme naturel et l’auteur croit à la dignité de l’homme. Le cardinal n’avait-il pas prévu dans un second livre de justifier la grandeur de la vie humaine, livre qu’il ne rédigea jamais ?" (présentation de l'éditeur)


L'autre volume, Les Quatre sens des noces, "est le dernier traité écrit par le théologien romain Lothaire de Segni avant son élection pontificale sous le nom d’Innocent III en 1198. Dans ce texte original, le cardinal compare les cérémonies du mariage entre l’homme et la femme à trois autres unions symboliques : celles entre Dieu et l’âme ; entre le Christ et l’Église ; et, enfin, entre le Fils de Dieu et sa nature humaine. Il envisage le mariage sous un jour positif ainsi que la sexualité, contrairement aux œuvres monastiques souvent sévères sur ce thème. Toutefois, ce n’est pas tant l’image du couple humain qui intéresse le théologien qu’une définition de l’Église et une méditation sur l’Incarnation. Lothaire commente en outre le Psaume 44, offrant un exemple abouti d’exégèse biblique selon les méthodes du XIIe siècle." (présentation de l'éditeur).


Pour en parler: Olivier Hanne, professeur à l'institut catholique d'enseignement supérieur (La Roche sur Yon), membre associé du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM, univ. Poitiers); Dominique Poirel, directeur de recherches à l'Institut de recherche pour l'histoire des textes, membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres; Catherine Vincent, professeur émérite à l'université Paris Nanterre, présidente de la Société d'histoire religieuse de la France.


La rencontre est destinée à un public large, non exclusivement universitaire. Les billets, gratuits, sont personnels et incessibles, des contrôles d'identité étant effectués avant l'entrée dans les bâtiments de la Sorbonne.


Les personnes qui souhaiteraient suivre la rencontre à distance (Zoom) peuvent demander le lien à l'organisateur (Martin Dumont, secrétaire général de l'IRER).

Catégorie : Spirituality, Christianity

Bon à savoir

Principales infos

  • 2 heures
  • En personne

Lieu

Sorbonne Université

46 rue Saint Jacques

Amphi Quinet (1er étage, gauche) 75005 Paris France

Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Organisé par

Institut de recherche pour l'étude des religions

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
janv. 15 · 18:00 GMT+1