
Panneau des Actions
Dérèglement du Climat, crise financière… Quelles solutions ?
Où et quand
Date et heure
lun. 18 juin 2018 20:00 - 23:00 CEST
Lieu
Maison du Peuple Place de la Liberté 63000 Clermont-Ferrand France
Description
Le comité 63 du collectif Climat-2020 vous invite à une conférence-débat sur le thème :
Dérèglement du Climat, crise financière… Quelles solutions ?
Le lundi 18 juin à 20 h à la Maison du Peuple à Clermont-Ferrand
en partenariat avec le GREFFE (Groupe scientifique de réflexion et d'information pour un développement durable) et de nombreuses associations dont Alternatiba, Terre de Lien, Vélocité 63, la Doume (Monnaie locale), Nature & Progrès…
Cette réunion sera animée par
- Jean François Mezeix, Physicien de l’atmosphère, Docteur d’État en sciences physiques, nous fera un état des lieux sur le réchauffement climatique, ses causes, ses effets…
- Pauline Boyer, porte-parole nationale d’Alternatiba interviendra sur les collectivités publiques face au défi du changement climatique,
- Pierre Larrouturou, Ingénieur agronome, Economiste, membre fondateur du collectif, initiateur du Pacte-Finance-Climat, nous exposera le pacte finance climat et les enjeux d'un traité européen qui pourrait pérenniser le financement de la transition énergétique.
Ce Pacte est déjà largement soutenu par de nombreuses personnalités publiques, politiques, médiatiques et culturelles… (Voir les 150 premiers signataires sur le site climat-2020.eu)
Face à la réalité du dérèglement du climat, la nécessité d’un grand plan d’investissement pour le climat apparait comme indispensable afin de limiter au maximum les effets du réchauffement tout en améliorant le bien-être de tous.
_______________________
Info de dernière minute : Les portes seront ouvertes dès 19 h afin que vous puissiez échanger éventuellement quelques minutes avec nos partenaires : Vélocité63, La Doume, Le GREFFE, Terre de Lien, Nature & Progrès et La confédération paysanne qui vient de nous rejoindre dans le collectif.
Tags
À propos de l'organisateur
Le collectif Climat-2020, créé nationalement vise à provoquer un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Ce collectif se décline au niveau local et un comité 63 Climat-2020 a récemment été créé dans Puy de Dôme. (voir La Montagne Entreprendre du 23/03/2018)
L’animateur de ce collectif local est Monsieur Gérard Fonty, directeur de recherche honoraire au CNRS et vice-président du GRFFE (Groupe Scientifique de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable). Il réunit des citoyens, des politiques, des chefs d’entreprise, des intellectuels et universitaires engagés, des responsables associatifs,… tous convaincus que l’on doit dès aujourd’hui, apporter une réponse claire et ambitieuse au dérèglement climatique.