Panneau des Actions
Déployer le biomimétisme en région Hauts-de-France
Rendez-vous le mercredi 8 juin de 14h à 16h pour assister au premier webinaire régional sur le biomimétisme.
Où et quand
Date et heure
mer. 8 juin 2022 05:00 - 07:00 PDT
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
En présence d'Hervé Pignon directeur régional de l’ADEME et d'Aurore Colson conseillère régionale déléguée à "l'économie circulaire”.
Ceebios animera son 1er webinaire d’une longue série dans le cadre du projet Bloom sur la thématique : “Déployer le biomimétisme en région Hauts-de-France" .
Pour rappel, Bloom, projet co-financé par l’ADEME et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du FRATRI, vise à fédérer les acteurs de la région Hauts-de-France pour expérimenter, démontrer et valider collectivement le potentiel du biomimétisme comme outil au service de la transition écologique et sociétale de la région Hauts-de-France, et levier de la Troisième Révolution Industrielle.
Au sommaire de ce webinaire, découvrez :
- 14h-14h05 - Introduction et accueil
- 14h05- 14h25 - Qu’est-ce que le biomimétisme ? présenté par Laura Magro, directrice adjointe de Ceebios
- 14h25 - 15h10 - Des acteurs régionaux déjà engagés : exemples et témoignages
Entreprise : Eel Energy, une hydrolienne inspirée par l'ondulation des anguilles avec Franck Sylvain, CEO chez Eel Energy (Boulogne-sur-Mer)
Recherche : Comment les insectes inspirent le développement des nanodrones ? avec Sébastien Grondel et Eric Cattan, chercheurs à l’IEMN (Valenciennes)
Enseignement : Le biomimétisme exploré et enseigné dans le monde du textile avec Philippe Vroman, enseignant-chercheur à l’ENSAIT (Roubaix)
- 15h10 - 15h40 - Regards croisés : Comment le biomimétisme peut-il appuyer la transition écologique et le développement économique en région Hauts-de-France ? présenté par Hervé Pignon directeur régional de l’ADEME et Aurore Colson conseillère régionale déléguée à "l'économie circulaire” (sous réserve)
- 15h40 -16h - Vers une région Hauts-de-France bio-inspirée : présentation du projet BLOOM et appel à rejoindre la dynamique régionale présenté par Marie Darul, cheffe de projet Bloom, Ceebios
Le biomimétisme comme outil de la troisième révolution industrielle
En plus d’être une méthode d’innovation disruptive, le biomimétisme est défini comme “une philosophie et approche conceptuelles interdisciplinaires prenant pour modèle la nature afin de relever les défis du développement durable (social, environnemental et économique)”.
Il s’agit donc, par l’étude et la connaissance du vivant et des mécanismes de résilience des écosystèmes de repenser les modes de production, consommation et organisation : sobriété, performance sur l’ensemble du cycle de vie, nouveaux gisements de ressources, circularité des flux, interactions innovantes…
Tags
À propos de l'organisateur
Ceebios, Centre d’études & d’expertises et Réseau d’acteurs industriels & académiques national
Nous accélérons la transition écologique & sociétale par le biomimétisme