À l'aube de la quatrième révolution industrielle, l'intelligence artificielle se présente à la fois comme une promesse d'émancipation et une source d'interrogations profondes. Peut-elle véritablement élargir notre liberté ou risque-t-elle de la contraindre selon des logiques algorithmiques ?
Ce débat explorera les implications philosophiques et sociétales de l'IA, interrogeant notre capacité à préserver l'autonomie humaine dans un monde de plus en plus automatisé.
Avec
- Monique Canto-Sperber, Présidente de Génération Libre, ancienne directrice de l’École Normale Supérieure, directrice de recherche au CNRS et auteure du livre « La Liberté cherchant son peuple » (Calmann-Lévy 2025)
- et Carlo d’Asaro Biondo, Ancien dirigeant de Google, administrateur de la Human Technology Foundation et auteur du livre « L’humanité face à l’IA, le combat du siècle » (Calmann-Lévy 2025)
Le lundi 16 juin 2025 de 12h30 à 14h00 au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris.
Il sera possible d'acheter les livres des deux intervenants à la librairie du Collège des Bernardins. Une séance de dédicace aura lieu à la fin du déjeuner-débat.
Le débat sera animé par Gilles Martin et Alkéos Michaïl, cofondateurs du think tank 4ème Révolution.