Dégustation de vin naturel : les vins d'ici et d'ailleurs

Dégustation de vin naturel : les vins d'ici et d'ailleurs

5 cuvées d'Italie, d'Espagne ou de Grèce à déguster, expliquées par notre sommelière - 30€ / pers

Par Culinaries x YARD

Date et heure

jeu. 18 juil. 2024 18:30 - 20:00 CEST

Lieu

YARD x Culinaries, L'Épicerie

4 Place Bellecour 69002 Lyon France

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • 1 heures 30 minutes

Un petit voyage oenologique


🍷 Vous dégustez 5 cuvées emblématiques de notre cave. Notre sommelière vous guide également : elle connait sur le bout des doigts la provenance de ces 5 pépites, et vous contera le travail des vignerons qui en sont à l'origine.

🧑‍🤝‍🧑 15 personnes maximum autour de la table : vous pourrez profiter pleinement de votre dégustation, et poser toutes les questions que vous souhaitez !

3 participants minimum autour de la table. Si vous avez pris une place et que ce quota minimum n'est pas atteint : pas de panique, nous vous contacterons pour savoir si vous préferez participer à une autre date ou être remboursé.


L'ITALIE D'ANTONIO GISMONDI

En Campanie, Antonio et Anabel Gismondi continuent l’œuvre viticole de Pasquale, le père d’Antonio, sur un domaine cultivé en biodynamie depuis des générations.


L'ESPAGNE DE PARTIDA CREUS

Partida Creus est un domaine important, tant sur le plan vinique que sur le plan historique – nous parlons ici de l’histoire de la vigne en Catalogne. Massimo Marchiori et Antonella Gerosa, Piémontais d’origine – et même venant de la région des Langhe, où l’on s’y connaît en vins –, mènent d’abord une carrière d’architectes à Barcelone. Mais le virus du vin les chatouille, et bientôt ils abandonnent la grande ville et sa sophistication pour les vignes de la Catalogne méridionale, à Bonastre en Baix-Penedés. Ils y trouvent une quantité de vignobles abandonnés plantés d’une étourdissante diversité de cépages traditionnels catalans qu’ils reprennent avec passion pour sauver ces variétés – et leurs vins – de l’oubli. De leur part, ce n’est pas seulement une affaire de sauvetage patrimonial, non : c’est une affaire de goût et de nature. De vins nature, qu’ils ne cesseront de faire désormais sur ces terres sableuses, pauvres, argilo-calcaires ou argilo-graveleuses, pauvres et peu irriguées, où la vigne souffre pour donner son meilleur jus. Massimo et Antonella pratiquent une viticulture bio, biodynamique, entièrement manuelle et naturelle afin de donner une nouvelle vie à ces vins.


LE PORTUGAL, AVEC LADIDADI PINHEIRO

Les vins Ladidadi-Pinheiro sont le résultat d’une rencontre et d’une amitié : celle du caviste globe-trotter Florian Tonello et du viticulteur portugais Hugo Pinheiro, de la région de Dão. À Penalva do Castelo (district viticole de Viseu), ils réalisent plusieurs cuvées de vins nature rouges ou blancs en agriculture biologique et sans ajout de sulfites. Des vignes plantées dans les années 90 sur les sols de granite, de sable et de craie d’un vignoble de 2 hectares et demi, entouré de pinèdes, de chênes, de châtaigniers et d’oliviers.


LA GRÈCE... DE PATRICK BOUJU ?

Sous le Végétal est un projet viticole entrepris par Culinaries, Patrick Bouju, Wander by Samos et la coopérative de Samos, sur la belle île grecque de Samos. Patrick gère toute la partie vinification et Culinaries est le financeur et distributeur exclusif de ce projet d’un nouveau genre dans le monde du vin nature.

Le but ? Proposer des vins d’une qualité exceptionnelle, accessibles et permettant de faire un lien gustatif entre les primo-arrivants et les convaincus du vin naturel.


L'AUTRICHE DE JUDITH BECK

Judith Beck reprend le domaine familial en 2004, en Burgenland, à l’Est de l’Autriche.

Organisé par

Vins naturels & produits bio de terroir ultra-sourcés