Qui est la Suzette qui a donné son nom à une crêpe ? Pourquoi poser du pain à l’envers sur la table porte malheur ? L’inventeur du croque-monsieur était-il cannibale ? Quel plat tire son nom d’un peintre italien du xve siècle ? D’où viennent les œufs en chocolat de Pâques ?
Entre traditions oubliées et anecdotes croustillantes, ces Petites histoires de cuisine vous invitent à une tribulation gourmande au cours de laquelle les plats, les mots et les habitudes de table révèlent page après page leurs mystères et leurs origines insoupçonnées.
Joyeusement illustré par Soledad Bravi, ce livre à picorer est un régal pour les curieux, les passionnés de gastronomie et les amateurs d'épisodes historiques savoureux.
-------------
Soledad Bravi est auteur de nombreux livres. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est se renouveler et toucher à tout : imaginer des histoires pour les tout petits à l'École des loisirs, inventer des personnages féminins pour le magazine ELLE, raconter ses souvenirs d’enfance ou défendre les droits des femmes chez Rue de Sèvres. Elle est l'autrice d'une multitude de livres (chez Marabout, Bayard, Gallimard, Lattès…) et collabore avec de nombreuses marques (Chanel, L’Occitane, Clarins, Image Republic, Petit jour, Monoprix, Le Bon Marché…). Ses dessins ont illustré des recettes de Pierre Hermé et Julie Andrieu. Fine observatrice du monde qui l’entoure, elle caresse l’espoir de voir la société se transformer pour qu’enfin l’égalité entre les femmes et les hommes devienne réalité.