DÉCODER LES COMPORTEMENTS, ÉMOTIONS ET ATTITUDES DE SES INTERLOCUTEURS
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Politique de remboursements
Apprendre à mieux « écouter » pour mieux communiquer
À propos de cet évènement
OBJECTIFS
Reconnaître les comportements, expressions et émotions de ses interlocuteurs
Développer ses capacités d'écoute
Développer une communication plus authentique et positive pour déjouer les pièges relationnels
PROGRAMME
Mieux comprendre les caractéristiques des différents types de personnalités et comportements
Comprendre l’origine des comportements : comment se construisent-ils ?
Différencier personnalités et comportements
Connaître les différentes typologies de comportements
Comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement
CAS PRATIQUE
Identifier les modes de fonctionnement de ses différents interlocuteurs
Aiguiser son sens de l’écoute, développer ses capacités de perception
Evaluer son style d’écoute : points forts et axes d’amélioration
Prendre conscience de ses croyances limitantes, ses préjugés
Affiner ses capacités de perception : collecter les informations factuelles, verbales, non verbales
Améliorer ses capacités d’écoute active : maîtriser l’usage de la reformulation, du questionnement, de la clarification, l’usage des silences…
Apprendre à déceler les non-dits
Détecter les émotions et expressions de ses interlocuteurs : comprendre pour mieux réagir
Analyser les habitudes de communication de son interlocuteur, ses expressions et micro-expressions
Savoir analysez le verbal: les mots, la syntaxe, le style, les malformations
Repérer l’apparition des émotions : détecter les zones de confort, d’inconfort, la colère, la peur…
Identifier les émotions ressenties et celles simulées
Reconnaître les signes de tensions : négation, hésitation, mal-être, blocage, respiration…
CAS PRATIQUE
Utiliser « L’arrêt sur image » et les techniques de questionnement pour mieux décoder les émotions de son interlocuteur
CAS PRATIQUE
Adapter son discours et sa posture face aux différentes réactions de ses interlocuteurs
Décrypter le langage corporel : les outils de la communication non verbale
Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
Décrypter les gestes et expressions non verbales les plus courantes
Savoir analyser le langage du corps : voix, gestes, regards, posture, silences…
Ajuster sa communication non verbale
JEUX DE RÔLES
Décoder les expressions non verbales : observer, écouter, analyser, pour mieux réagir et se synchroniser
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
18h00 à 20h00
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.