Panneau des Actions
Décider à plusieurs en Décision Intégrative : le contraire du consensus !
Comment prendre des décisions à plusieurs ? Eclairage sur la décision intégrative qui permet d'amener du consentement sans consensus mou !
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
Si vous êtes attentif à la dynamique collective de votre équipe, si vous trouvez juste de prendre des décisions à plusieurs, vous vous êtes certainement déjà confrontés à la difficulté à trouver un accord commun !
Prendre une décision à plusieurs, tout en tenant compte des avis minoritaires, sans non plus s'aligner sur un plus petit dénominateur commun, nécessite de la méthode et un cadre.
Aliocha vous parle de l'utilisation du processus de décision intégrative, qui permet d'intégrer les objections de sorte que lorsqu'une décision est prise, plus aucune objection ne s'y oppose. Ce n'est pas une décision majoritaire, ce n'est pas non plus une décision unanime. La recherche du consentement permet d'aboutir à des décisions ambitieuses, robustes et soutenues par le groupe, tout en favorisant l'autonomie des différents rôles d'une équipe.
L'intervenant
Aliocha Iordanoff
Facilitateur et coach des organisations en transition - PDG fondateur de la SCOP Semawe
J'ai créé Semawe il y a 12 ans et l'ai transformée en SCOP il y a 3 ans. Après plusieurs années de mise en pratique, j’ai une solide connaissance en gouvernance partagée. Je suis inspiré par la philosophie Agile et je m'intéresse au sens et à la mission des organisations, aux questions d'autonomie et de pouvoir d'agir dans les organisations. J'ai trouvé dans la pratique d'Holacracy une cohérence notamment sur la question de l'engagement et de la responsabilité de chaque membre d'une équipe. La décision intégrative fait partie de notre quoditien d'équipe et nous permet d'avancer avec conviction et solidité.