La séquence diplomatique de cette rentrée s’est jouée à Tianjin — loin de la capitale du spectacle trumpiste – lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, dont nous avons publié la déclaration finale, qui appelle, face à Trump et à l’Europe, à « réformer l’ONU ».
Au cours de ce sommet, Poutine et Xi Jinping se sont rencontrés pour la cinquante-cinquième fois, résultat d'une longue amitié dont nous avons documenté la savante mise en scène.
Toutefois, l’aboutissement de cette séquence diplomatique et de la visite du président russe était l’immense parade militaire organisée pour le quatre-vingtième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Chine, le 3 septembre.
L’Internet chinois a alors été inondé de vidéos patriotiques générées par l’intelligence artificielle, qui diffusent tous le même message : le «siècle d’humiliation» est terminé, et le rêve de la «nouvelle Chine» sur le point d’advenir
L’élection de Donald Trump favorise-t-elle un rapprochement des États non occidentaux autour de la Chine ?
Dans quelle mesure le retour des logiques impériales conforte-t-il Xi Jinping dans ses objectifs géopolitiques, notamment vis-à-vis de Taïwan ?
Comment la Chine se prépare-t-elle concrètement à une éventuelle confrontation avec les États-Unis ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :
- Stéphanie Balme, directrice du Centre de recherches internationales de Sciences Po ;
- Marc Julienne, directeur du Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI) ;
- Philippe Le Corre, professeur de géopolitique à l'ESSEC et chercheur au Centre d'Analyse sur la Chine de l'Asia Society Policy Institute ;
- Valérie Niquet, politologue, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique.
Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, avec un certain nombre de places réservées aux étudiants et aux abonnés, mais les inscriptions sont obligatoires.
Si vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez vous abonner ici.